140247

29/10/2014

Interdiction de la zombie walk de Lille, culture contrôlée,

La municipalité lilloise vient d'interdire le défilé de personnes déguisés en zombies plus ou moins monstrueux.

Qui a le droit de décider ce qu'est culture ou ne l'est pas ? Ma réponse est personne. Les zombies sont à l'affiche de nombreux films, de séries télé, les jeunes adorent les bandes dessinées et encore plus les jeux video..est ce la naissance d'une nouvelle culture ? Je n'en sais rien, mais personne n'a le droit de ne pas reconnaître ces personnes qui se griment, inventent leurs costumes de spectacle.

Je suis moi même aller plusieurs fois à des cosplays où des jeunes adultes se "déguisent" a l'image des héros de mangas, je suis aller à la japan expo et j'ai beaucoup appris.

Je suis désolé pour mon ami Jacques RICHIR ( adjoint au maire de Lille ), mais la culture geek existe et je la défends.

L'an dernier 5000 citoyens ont ainsi manifesté (je parle ici de manifestation culturelle) dans les rues de Lille, sans incident. Je suis sidéré par les arguments municipaux, ce serait pour ne pas déplaire aux touristes, voire pour ne pas entacher les autres manifestations culturelles comme l'expo des grands peintres flamands. Je n'aime pas trop ce sentiment de culture officielle, de hiérarchisation des modes d'expression.

Il faut des fêtes païennes où chacun peut se défouler, voire expurger ses peurs ses angoisses. La seule condition incontournable à mettre est le respect des lois républicaines.

Mais entendons nous bien, la ville de LILLE a simplement dérapé, rien de plus. La culture est au cœur de la politique de M AUBRY et c'est très bien ainsi.


28/10/2014

Les trois jardiniers

L'automne dans le pays des sept vallées. Ciel bleu, cumulus blancs comme neige étincelante. Rien. Rien à voir.

Devant le pré ou paissent les vaches blanches et noires, les jardins ouvriers. Trois jardiniers alignés sur l'allée centrale. De quoi peuvent ils aussi longtemps parler? Parfois, l'un d'eux lève légèrement le pied, puis l'autre. Ça discute très sérieusement, le monsieur plus âgé lève le bras vers le troupeau. En fait, il pointe les choux, d'énormes choux rouges, à ses gestes je devine une fierté certaine.

Reprenant mon chemin, je me dit que dans leur vie de travailleurs, ces trois ouvriers ont trouvé, ont construit, leur petit havre de paix, de sérénité, ils ont même trouvé matière à discuter des heures entières sur l'herbe qui pousse, sur la variété des légumes, de la pluie et du beau temps. Ils n'échangeraient pour rien au monde leurs vies.

01:56 Publié dans A lire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poésie

24/10/2014

Chez PSA, 1 000 salariés ont opté pour le télétravail en 6 mois

Le passage au télétravail suppose la signature d’un avenant au contrat de travail.

Plus de 1 000 collaborateurs de PSA (Peugeot Citroën) sont devenus des télétravailleurs.

6 mois après son entrée en vigueur, ce nouveau mode d’organisation a été mis en place progressivement au sein du groupe automobile dans le cadre de l’accord « Nouveau Contrat Social »

Celui-ci, signé en novembre 2013, incluait des mesures de flexibilité et de modération des coûts salariaux.
Ce premier bilan sur le télétravail a été effectué par la direction du groupe avec les 4 organisations syndicales (CFTC,CFE/CGC, FO, GSEA) signataires de cet accord.

La direction a notamment rendu public le profil des télétravailleurs. Ceux-ci sont présents principalement dans les établissements techniques et tertiaires (pas dans les usines).

Les télétravailleurs sont pour 64% des hommes et pour 36% des femmes. La direction de PSA précise qu’ils ont en moyenne 43 ans. Toutes les générations sont représentées : 37% des télétravailleurs ont moins de 39 ans, 41% entre 40 et 49 ans , et 21% ont plus de 50 ans.


Sources 01 net et CFTC

02:16 Publié dans Travail | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : télétravail