140247

30/12/2021

Moi ! Libre ! Ne pas laisser dire n’importe quoi.

Liberté que ne dit-on en ton nom ?

Est-il possible de conjuguer le « Moi je » avec la Liberté. Ma liberté est-elle amputée par La liberté.
En cet été 2021, le mot liberté n’a rarement été autant sujet à discussions, pourquoi tant de tolérance envers ceux qui menacent notre santé ?

Avant le pass sanitaire nous avions déjà été confrontés avec les 80 km/h à cette soit disante atteinte aux libertés. Les Gilets Jaunes, au nom du Peuple, nous leur avons laissé le droit de s’accaparer le statut de défenseur des libertés? Nous payons aujourd’hui nos gentillesses du « grand débat ».

La liberté divise et ce n’est pas nouveau.

Et pourtant, le plus beau texte collectif ( non religieux ) que l’humanité a non seulement écrit mais voté un peu partout dans le monde ( la déclaration des droits de l’homme) stipule: « la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ». Tout semble dit. À partir du moment où si je suis porteur du virus, la vaccination limite fortement ma capacité à infecter autrui, je dois - au nom de la liberté - me vacciner pour préserver les autres contre cette maladie mortelle et très handicapante. Aucune tolérance ne doit être accordée aux opposants à la vaccination qui doit être obligatoire.

En fait ce n’est pas un problème de liberté mais tout simplement une nouvelle expression de l’individualisme exacerbé. C’est le « moi » qui prime sur la liberté, je préfère mon petit confort à la solidarité avec les autres.

Le syndicalisme s’exprime dans ce débat. La CFDT a été la plus claire et la plus courageuse en signant un appel commun avec le MEDEF pour amplifier l’effort de vaccination dans les entreprises. La CGT et SUD, incapables de voir des manifestations qui leur échappent, s’opposent au pass-sanitaire et relaient les peurs et angoisses sans sourciller!

Les rentrées sociales font partie de l’ancien monde. Le social c’est tout le temps. Deux conceptions de l’action syndicale sont maintenant bien établies. Il y aura donc deux façons de s’exprimer pour les syndicats en ce mois de septembre. La CGT, FO et SUD manifesteront le 5 octobre contre… presque tout. Les syndicats réformistes rechercheront le contact avec les salariés, comme la CFDT, qui organise une action: « réponses à emporter » du 28 au 30 septembre où elle répondra à toutes les questions sur le terrain.

10:22 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : covid 19

Les commentaires sont fermés.