140247

02/12/2021

Nouvelle grille de lecture sociale: Pierre ROSANVALLON et les épreuves de la vie…

En ces temps électoraux, inquiets des reculs de la démocratie un peu partout dans le monde, il n’est pas inutile d’interroger notre modèle démocratique. Et faisons le hardiment. Ainsi, nous sommes nombreux à nous interroger « et si la démocratie représentative n’était pas le meilleur des systèmes » ou comme Socrate « pourquoi la majorité aurait toujours raison ».

Rassurez vous, notre interrogation ne conduit pas à remettre en cause la hiérarchie des normes entre le Politique, les corps intermédiaires et les individus, ou encore à prôner le pouvoir des minorités… ce qui ne serait pas rassurant c’est de se contenter de pourfendre, comme nous l’avons fait avec de bons mots, les gilets jaunes, les anti-vax, l’invasion du Capitole où l’influence d’ORBAN, sans essayer de comprendre les ressorts de ces nouveaux mouvements sociaux ou politiques.

Historien de la démocratie, Pierre ROSANVALLON nous livre une nouvelle grille de lecture des conflits sociaux dans « Les épreuves de la vie - comprendre autrement les Français ». En voici un avant goût.

Les nouveaux mouvements sociaux ne reposent plus seulement sur les antagonismes traditionnels entre le capital et le travail, la production et la consommation, entre le patronat et le salariat. Si ces antagonismes existent évidemment toujours, ils n’expliquent pas #MeToo, Black Lives Matter et autres. Il faut donc comprendre ces colères, ces angoisses, ces attentes en partant des épreuves vécues au quotidien par beaucoup d’entre nous, femmes et hommes.

Trois grands types d’épreuves sont recensées :

- Les épreuves de l’intégrité, celles qui déshumanisent, atteignent notre moi profond et menacent psychiquement et physiquement nos vies comme les violences entre les hommes et les femmes révélées par #MeToo.

- Les épreuves qui conduisent à remettre en cause ou nier le principe radical d’égalité. Égalité économique mais aussi citoyenne. Ce sont les épreuves liées au mépris, à une vision technocratique ou aristocratique du pouvoir. Ce qui nous fait se sentir inférieur ou discriminé.

Et, il y a les épreuves de l’incertitude. Construire un futur meilleur est l’ambition de toute démocratie, pour cela il faut éclairer l’avenir. Aujourd’hui tout est flou, rien n’est sûr, il y a trop d’incertitudes. Hier, l’Etat providence nous permettait de trouver des réponses à nos incertitudes, nous avions les conventions collectives et la sécurité sociale, mais ça ne marche plus aussi bien car d’autres formes d’incertitudes hantent nos vies.

Ces épreuves redessinent un nouveau paysage social et sociétal qui définit un nouveau champ des attentes et de la critique sociale. Ceux qui répondront à ces épreuves gagneront la bataille des idées et de l’action.


Jm Toulisse

Vous pouvez retrouver l’entretien dans la rubrique débats sur wwwcfdt.fr

19:41 Publié dans A lire | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.