140247

28/09/2014

La longévité, un levier pour la double transition énergétique et démographique

Réussir la double transition écologique et démographique compte pour un défi majeur à relever. La société de la vie plus longue invite à sortir du cadre, à réfléchir autrement sur les conditions de la production de richesses et sur les conditions du vivre-ensemble.

Transition écologique et démographique sont très largement liées. Une approche commune et féconde qui conduit à une pensée politique de la longévité.

Face au vieillissement et à la diminution des marges d’interventions publiques, l’enjeu est d’imaginer et d’inventer une société ”plus durable”, en cohérence avec l’avancée en âge. Après tout ceux qui inventent le développement durable ce sont les vieux puisqu’ils ils vivent plus longtemps ! Ils durent plus longtemps… Eux mêmes nous prouvent que cette société durable existe. Le système publicitaire, base du modèle économique, préférerait, d’une certaine façon, une démographie où on disparaitrait vers 50 ans, parce que du coup les nouvelles générations se renouvellent, achètent des machines à laver, des frigos… Alors que les générations qui vivent plus longtemps conservent les produits plus longtemps, consomment moins, savent mieux décrypter le boniment commercial…

Lire la suite

15/04/2014

L’observatoire national de la fin de vie publie son nouveau rapport

De ce rapport, nous retenons quelques points-clés sur la réalité de la fin de vie des personnes âgées :

Toutes les 40 minutes, une personne âgée meurt aux urgences (soit 13 000 décès chaque année).

Un suicide sur trois concerne une personne âgée. Cela représente 3 000 situations chaque année.

Les trois- quarts des personnes âgées qui finissent leur vie en Ehpad n’ont pas choisie d’y vivre : leur entrée en institution s’explique d’abord par l’impossibilité de rester à domicile.

Moins de 15% des maisons de retraite disposent d’une infirmière de nuit. Si c’était le cas de tous les Ehpad cela permettrait d’éviter 18 000 hospitalisation de fin de vie par an.

Les aides à domicile sont les professionnelles les plus exposées…et aussi les moins formées.

450 euros par mois : c’est la somme moyenne que les personnes âgées en fin de vie doivent dépenser pour financer leur maintien à domicile.

Contrairement à une idée reçue, le vieillissement a un impact limité sur les dépenses de santé : au cours de la dernière année de vie, le coût des soins est d’autant plus faible que les personnes sont âgées.

Pour en savoir plus, en particulier sur les propositions de l’Observatoire, outil public d’analyse et de réflexion, rendez vous sur leur site où l’on trouve le rapport complet www.onfv.fr

Reproduction d’un article du Retraité Militant CFDT n°2014.04

02:00 Publié dans dépendance | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fin de vie

14/02/2014

Rassurez vous ! Nous ne serons pas tous dépendants à 85 ans et loin de là

Seuls 8% des plus de 60 ans sont dépendants et 1 personne de plus de 85 ans sur 5 soit 20%.

L’âge moyen d’entrée en dépendance est de 83 ans.

Nous comptons 1,2 million de bénéficiaires de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) dont 60% à domicile et 40% en établissement.

Selon l’Insee (et son scénario central) la population dépendante passerait de 1,2 million à 1,5 million en 2025 puis à 2 millions en 2040.

03:47 Publié dans dépendance | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dépendance