140247

29/10/2014

Interdiction de la zombie walk de Lille, culture contrôlée,

La municipalité lilloise vient d'interdire le défilé de personnes déguisés en zombies plus ou moins monstrueux.

Qui a le droit de décider ce qu'est culture ou ne l'est pas ? Ma réponse est personne. Les zombies sont à l'affiche de nombreux films, de séries télé, les jeunes adorent les bandes dessinées et encore plus les jeux video..est ce la naissance d'une nouvelle culture ? Je n'en sais rien, mais personne n'a le droit de ne pas reconnaître ces personnes qui se griment, inventent leurs costumes de spectacle.

Je suis moi même aller plusieurs fois à des cosplays où des jeunes adultes se "déguisent" a l'image des héros de mangas, je suis aller à la japan expo et j'ai beaucoup appris.

Je suis désolé pour mon ami Jacques RICHIR ( adjoint au maire de Lille ), mais la culture geek existe et je la défends.

L'an dernier 5000 citoyens ont ainsi manifesté (je parle ici de manifestation culturelle) dans les rues de Lille, sans incident. Je suis sidéré par les arguments municipaux, ce serait pour ne pas déplaire aux touristes, voire pour ne pas entacher les autres manifestations culturelles comme l'expo des grands peintres flamands. Je n'aime pas trop ce sentiment de culture officielle, de hiérarchisation des modes d'expression.

Il faut des fêtes païennes où chacun peut se défouler, voire expurger ses peurs ses angoisses. La seule condition incontournable à mettre est le respect des lois républicaines.

Mais entendons nous bien, la ville de LILLE a simplement dérapé, rien de plus. La culture est au cœur de la politique de M AUBRY et c'est très bien ainsi.


Les commentaires sont fermés.