140247

14/01/2015

Redessiner notre avenir sur nos valeurs universelles.

En ces temps dramatiques, l'écriture est une bonne thérapie, encore faut-il savoir surmonter ses émotions. Après m'être surpris au voyeurisme de la télé immédiate, je me suis repu d'articles et d'éditoriaux de journalistes enfin retrouvés. C'est un bon moment pour essayer de remettre ses idées au clair.

Nous sommes déjà dans l'après. Comme je ne crois pas au "plus jamais çà", l'heure est à redessiner notre avenir sur nos valeurs universelles en restant lucides sur les réalités de notre monde.

Les valeurs qui cimentent notre vivre ensemble sont universelles, le monde entier est venu les partager et les défendre avec nous. Ces valeurs sont formalisées dans la déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789, les mots clés de la République sont ceux de notre devise nationale.

LIBERTÉ. Nous naissons libre. Cette liberté ne nous est donc pas octroyée. La seule limite à cette liberté est celle que nous y mettons nous même, ou celle que la loi républicaine nous impose. Liberté de penser, d'opinion, d'expression,de religion, de voyager, d'aimer, d'entreprendre, de créer... et même de mourir. C'est parce que nous voulons jouir, sans entrave, de cette Liberté que les obscurantistes nous haïssent.

ÉGALITÉ. La femme est l'Egale de l'homme et vice versa. Cette devise est bafouée partout dans le monde et même dans toutes les religions. L'égalité professionnelle, de l'instruction, conjugale.. est loin d'être acquise. Les combats pour l'égalité sont donc d'actualité et ce, pour longtemps.
Nous ne parlons pas d'égalitarisme mais d'égalité de droits. "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits", nous sommes tous à égalité de droits, n'en déplaisent aux chefs de tous ordres, dans la société, l'entreprise ou les églises.

FRATERNITÉ. Ah cette fraternité tant mise à mal! La fraternité c'est le sentiment qui me permet de dépasser ma propre personne, mon égo. C'est ce qui me rassemble à d'autres "moi" pour faire un "nous". ( voir Wikipedia). La fraternité c'est la solidarité, le contraire de l'égoïsme. La fraternité c'est aussi l'amitié, c'est aimer la présence, l'existence de l'autre y compris dans sa différence. La fraternité c'est le ciment du vivre ensemble, du lien social.
Mon humanisme puise ses fondements dans la fraternité.

Mais ces dernières heures, j'ai aussi, entendu et lu " j'aime la République, même si elle ne nous aime pas!". Il faut savoir entendre cela, ce sentiment aujourd'hui trop partagé que la République exclut. Aussi je ne crois plus possible de vivre en harmonie sans revisiter (comme on dit maintenant) l'explication de notre devise républicaine. Une explication non dogmatique, ancrée dans les réalités contemporaines.

Redessiner notre avenir sur nos valeurs universelles, en les adaptant aux réalités contemporaines, voilà, me semble t'il, notre défi.

12/01/2015

Ne sacrifiez pas la jeunesse !

En France, 15% des jeunes de 18 à 25 ans sont sans emploi, sans ressource et sans formation. Dans notre région c'est malheureusement bien pire.

Est ce à dire que cela nous indigne? Que nenni! Nous manifestons pour nos retraites, pour des rentes de situation budgétivores ( en cette fin d'année, ce sont des patrons qui manifestaient et les professions libérales qui faisaient grève, même à Noël!!!). Je sais que les plus pauvres n'ont plus les moyens de se faire entendre, mais attention l'indécence est révoltante et la révolte couve là où on ne l'attend pas.
J'enrage de ne pas entrevoir une réelle mobilisation collective en faveur de la jeunesse en difficulté, même les objectifs de contrats d'apprentissage ne sont pas atteints.

Regardons les choses en face, notre région est la plus jeune du pays, une jeunesse souvent en grande difficulté, la plus touchée par le chômage et la moins instruite.

Les décrocheurs que j'ai rencontrés sont très lucides sur les causes de leur situation, à chaque fois, les adultes chargés de leur éducation ont failli. Les jeunes ne sont pas le problème, bien au contraire.

Le Conseil Régional et les collectivités locales font beaucoup, avec en particulier le Pacte pour l'avenir et l'emploi des jeunes, malheureusement les finances publiques obligent les élus à des choix difficiles, la jeunesse ne peut être une nouvelle fois sacrifiée. Nous regarderons, bien sûr, avec attention les prochains programmes électoraux.

Mais je veux ici mettre en avant le travail considérable des associations, comme les écoles de deuxième chance, qui en neuf mois, réussissent à remettre le pied à l'étrier de la vie professionnelle des centaines de jeunes en grandes difficultés. Et cela coûte moins cher que tous les contrats aidés!

Cinq associations régionales: Alliances Pôle Diversité, Areli Émergence, École de 2ème chance du Grand Lille, Entreprendre pour apprendre et Unis Cité viennent d'unir leurs énergies en créant une fondation de proximité "AJIR NPdC -Avec les Jeunes Impliqués pour Réussir-". Cette fondation s'emploiera à collecter des compétences, des bénévoles et des ressources financières auprès des particuliers que nous sommes. Ces moyens nouveaux, complémentaires de ceux octroyés par les pouvoirs publics, permettront d'accueillir plus de jeunes, en continuant à appliquer les méthodes pédagogiques personnalisées qui ont fait leurs preuves.

Ainsi, la société civile régionale prend une nouvelle fois ses responsabilités, l'enjeu est décisif pour notre avenir collectif: ne sacrifions pas la jeunesse !

article paru dans Autrement Dit

05:22 Publié dans jeunes, l'Ecole | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jeunes

07/01/2015

Je suis Charlie

En solidarité avec toutes les personnes massacrées, je reprends ici les mots des amis de CHARB, CABU, WOLINSKI...

Unissons nous. Refusons de vivre dans la peur. Continuons à dire ce que l'on pense en toute liberté.
Ces dessinateurs faisaient rire avec des idées graves, ils donnaient du plaisir aux gens, ils aidaient les gens à rire de la vie.

Comme PLANTU et bien d'autres continuons à faire que l'on sait faire.

Et surtout ne baissons pas les bras, ne pensons pas que rien n'est possible, que face à de tels drames toute action serait dérisoire.

Refusons tous les amalgames et instrumentalisation.

Pour terminer, je reprends la déclaration du syndicat CFDT " notre message est celui de la paix, de la démocratie, de la liberté de penser, de la liberté d'expression et la lutte contre toutes les formes de totalitarisme"