06/01/2015
2015, un blog qui évolue
En 2014, vous avez visité le blog plus de 100 000 fois et visionné plus de 2 500 000 pages.
Merci !
Initié sur le thème des solidarités intergénérationnelles, le blog s'est fait l'écho de préoccupations très diverses comme les relations sociales, la réforme territoriale, le management, le syndicalisme, le rôle du CESER, mais aussi les faits de société, voire des faits divers. L'éparpillement guette. Il faut recentrer.
En 2015,
14:33 Publié dans A lire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : blog avenir 2015
31/12/2014
Cadeau pour finir 2014
Le dernier texte de mon ami et maître, Jean Paul JACQUIER, décédé cette année :
" J'ai eu une belle vie. Je me suis beaucoup amusé. Question engagement et non boulot, je n'ai pas réussi à changer la société, j'ai échoué à changer le syndicalisme, mais j'ai pris mon pied à essayer."
Je vous souhaite une très bonne année 2015.
Un peu de bienveillance, un peu d'audace, une bonne santé pour tenir nos engagements et aucune faiblesse face aux démagogues,voilà mes souhaits pour cette année d'élections locales très importantes.
À bientôt pour des nouvelles du blog façon 2015.
Jean Marie
17:17 Publié dans A lire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voeux 2014
29/12/2014
Le GIP info retraite au JO
Un arrêté du 9 décembre 2014, modifie la convention constitutive du GIP info retraite qui s'appelle dorénavant "Union Retraite". Son objet est le pilotage stratégique de l'ensemble des projets de coordination, de simplification et de mutualisation ayant pour but d'améliorer les relations des régimes avec les usagers.
Ayant participé comme auditeur au travail de préfiguration, je suis totalement d'accord avec cette évolution. Le droit à l'information avec l'envoi systématique des relevés de carrière et des estimations du montant des retraites est à la fois confirmé et conforté.
Le nouveau GIP sera notamment chargé de mettre en place le compte unique retraite et d'intégrer toute les composantes du droit à la retraite avec les droits familiaux, chômage, travail à l'étranger...
La simplification de nos systèmes de retraite devient une préoccupation permanente. La mutualisation, gage d'économie et d'efficience, sera recherchée de manière plus systématique.
Enfin, le comité des usagers ( que je préside) est conforté dans ses missions.
Une évolution positive, qui va dans le sens d'une harmonisation progressive du système.
01:23 Publié dans Retraite | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gip info retraite