06/01/2015
2015, un blog qui évolue
En 2014, vous avez visité le blog plus de 100 000 fois et visionné plus de 2 500 000 pages.
Merci !
Initié sur le thème des solidarités intergénérationnelles, le blog s'est fait l'écho de préoccupations très diverses comme les relations sociales, la réforme territoriale, le management, le syndicalisme, le rôle du CESER, mais aussi les faits de société, voire des faits divers. L'éparpillement guette. Il faut recentrer.
En 2015,
1. Libre je suis, libre je resterai ! Je sais que certains papiers ont fait grincer des dents, je ne le regrette pas, quand cela m'est apparu normal, j'ai de suite retiré le papier. Mais souvent, je dois l'avouer, je me suis contraint à ne pas en remettre une louche...
En 5 ans, j'ai beaucoup appris sur les réseaux sociaux. Je sais que ce média est à maîtriser avec beaucoup de précautions, mais à 67 ans, je mesure son efficacité pour faire émerger des voix nouvelles, des indignations refoulées, des projets que les organisations traditionnelles mettent volontairement au frigo. Je sais aussi combien la bataille des idées est aujourd'hui décisive pour préserver notre démocratie.
J'ai appris cette dernière année que nos organisations collectives acceptent mal les expressions individuelles, sans voir qu'elles courent à leur perte en refusant de se renouveler.
Ces nouveaux modes d'expression font peur car ils élargissent la palette des droits individuels à la liberté d'opinion.
Ce blog continuera donc en 2015.
2- en 2015, vous pourrez lire un papier par semaine, à jour fixe, sûrement le mardi. Ces papiers ne seront plus polémiques, refuseront l'esprit partisan. Je n'écrirai plus en réaction mais en projection.
Mes thèmes de prédilection seront sociétaux. Je vous proposerai quelques débats d'idées sur des sujets qui me sont chers: les jeunes, l'avenir des territoires, le réformisme, l'humanisme.
3- Les relations sociales, la négociation sociale me mobilisent toujours autant dans mes activités de conseil et de formations universitaires (Sciences Po Lille). En 2015, j'ai proposé à Thierry HEURTEAUX et Antoine WERNER ( les meilleurs consultants de la place de Paris complètement dédiés aux relations sociales) à les rejoindre sur leur blog, vous bénéficierez ainsi de leurs travaux.
4- Et bien sûr nous nous régalerons de tous ces petits riens qui agrémentent nos vies,peut être le retour de ma fauvette des jardins, quelques belles citations et pourquoi pas de beaux textes qui enchanteront nos vagabondages numériques.
Amis internautes, nous sommes libres, jamais un média ne nous a été offert gratuitement, aujourd'hui cette liberté nous l'avons, sachons en profiter, vous et moi.
Merci à la rédaction de Nord Éclair de son soutien sans faille.
14:33 Publié dans A lire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : blog avenir 2015
Les commentaires sont fermés.