140247

29/09/2011

Pourquoi je suis un adepte de la négociation raisonnée ?

Je suis souvent interrogé sur les raisons qui conduisent les négociateurs et les mandants à des sentiments d’insatisfaction, de mécontentements voire de fatalité à ne pas pouvoir trouver de solutions satisfaisantes.

Comme tout négociateur je me suis interrogé sur :

- L’utilité de la négociation et le sens que je lui ai donné,
- La logique de mes interlocuteurs qui à priori je considérais comme illogique, comme étranger à mes idéaux voire comme incompétents en négociation,
- Les méthodes, moyens, stratégies, tactiques de négociation que je remettais (et remets toujours) en question.

Lire la suite

27/09/2011

Les partenaires sociaux signent un texte sur la compétitivité à la française

Signé par Medef, CGPME et UPA et CFDT, CFE-CGC et CFTC, ce document de 80 pages se veut un constat partagé sur les déterminants de la compétitivité de l’industrie française, notamment vis-à-vis de nos partenaires européens.

Lire la suite

24/09/2011

Je milite pour le « testament de vie »

Déjà adhérent à l'association Cercle Bleu qui milite pour le don volontaire d'organes, je suis aussi comme on dit généralement, un militant pour avoir le droit de mourir dans la dignité.

La commission des affaires sociales de l'Assemblée Nationale du Conseil de l'Europe (APCE) travaille sur ce que l'on appelle le "testament de vie".

Jordi Xuclà i Costa (Espagne, ADLE), ce parlementaire espagnol explique que la notion de "testament de vie" renvoie à un document écrit dans lequel un majeur capable exprime à l’avance sa volonté afin qu’elle puisse être prise en compte dans des situations où la personne en question ne peut plus s’exprimer elle-même. Il peut porter sur les types de soins et de traitements que la personne aimerait recevoir lorsqu’elle est vivante et aussi sur l’usage de son corps et de ses organes une fois qu’elle sera décédée. La personne qui rédige le testament de vie peut aussi désigner un(e) représentant(e) qui sera chargé(e) d’informer les médecins ou l’équipe médicale de sa volonté lorsqu’elle ne sera plus capable de l’exprimer elle-même.

02:55 Publié dans Perso | Lien permanent | Commentaires (1)