10/11/2011
Bientôt une grande fédération syndicale de l’industrie
Une petite révolution se prépare dans le monde syndical européen.
Aujourd’hui les salariés de l’industrie sont représentés par 3 grandes fédérations professionnelles.
• La FEM, fédération européenne de la métallurgie
• La EMCEF pour la chimie
• La FSE : THC pour le textile
Ces 3 fédérations qui coopèrent entre elles depuis plusieurs années ont décidé de construire en 2012 une fédération européenne unique pour l’industrie.
Les syndicats français ont adhéré à ces fédérations européennes. FO et la CFDT ont été les premiers membres, rejoints par la CFTC puis dernièrement par la CGT.
Je considère que ce regroupement est une très bonne chose dans une économie mondialisée nous avons besoin d’organisations syndicales fortes et représentatives afin de peser aux profits de nos entreprises industrielles.
Malheureusement en France le syndicalisme industriel est très éclaté déjà en 5 ou 6 confédérations mais surtout en une multitude de petites fédérations à l’image des trop nombreuses branches industrielles disposant chacune d’une convention collective spécifique pour parfois seulement quelques milliers de salariés.
Puisse l’exemple européen accélérer les regroupements nationaux et la création d’une grande et unique branche professionnelle de l’industrie française.
01:02 Publié dans syndicats | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : syndicats, europe
09/11/2011
Retraite Le double jeu de la CGT
En 2003, lorsque seul contre tous au nom de la CFDT, je défendais devant Fillon le départ en retraite anticipé pour celles et ceux qui avaient commencé à travailler tôt, les autres syndicats et surtout la CGT (jean Christophe Le Duigou) me toisaient. Pour eux les carrières longues n’étaient pas à l’ordre du jour d’une réforme des retraites. La CGT n’a eu de cesse de dénigrer cette grande victoire syndicale (qui reste pour moi la dernière grande victoire syndicale).Comme Fillon, elle minimisait le nombre potentiel de bénéficiaires !
Alors quand Éric Aubin, actuellement en charge du dossier retraite à la CGT, dénonce un « acharnement injustifié » de la CNAV qui réexamine certains dossiers litigieux de départ en retraite au titre des carrières longues, je me dis que la CGT joue double jeu !
D’un coté, elle condamne la réforme de 2003 comme la pire des réformes, la « réforme anti sociale » et de l’autre elle fait semblant de se battre pour son application !
Rendons à César ce qui appartient à la CFDT, les 600 000 salariés qui ont bénéficié des carrières longues s’ils ont un merci à dire c’est uniquement aux militants de la CFDT.
15:30 Publié dans Retraite | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cgt, retraite
03/11/2011
La fin de la mise à la retraite d'office, les anglais l'adoptent aussi
La retraite d'office, souvent qualifiée de retraite-couperet, a été supprimée en France en 2009.
Depuis cette date, les Français qui le souhaitent peuvent continuer à travailler jusqu'à 70 ans sans que leur employeur ne puisse s'y opposer.
Désormais au Royaume-Uni un salarié qui atteint 65 ans ne pourra plus être mis à la retraite d'office s'il souhaite continuer à travailler au delà de cet âge.
Dès qu'il atteignait 65 ans, un salarié britannique pouvait être mis à la retraite d'office par son employeur. Ce n'est désormais plus possible et, sauf incapacité à accomplir sa tache, ce salarié peut désormais conserver son emploi.
Cette mesure a pour premier objectif d’inciter les plus de 65 ans à rester au travail.
Aujourd’hui la fin de la « retraite couperet » comme on l’appelait pose de gros problème aux DRH. Hier ceux ci attendaient qu’un collaborateur qu’ils considéraient comme moins productif atteigne l’âge de la retraite à taux plein pour s’en séparer avec la mise en retraite.
Aujourd’hui ce n’est plus possible de se séparer unilatéralement d’un salarié âgé en le mettant d’office à la retraite. Il faut recourir au droit commun du licenciement.
03:15 Publié dans Retraite | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : royaume uni, plus de 65 ans