140247

27/11/2011

Les préfectures et sous-préfectures de 13 départements joignables au 3939

Militant du droit à l’information sur les retraites mais aussi sur tous les droits du citoyens, j’ai noté avec satisfaction l’évolution du 3939. Cette évolution va dans le sens du travail du CESER Nord Pas de Calais dont j’étais le rapporteur sur le rôle de l’Etat en région.

Le numéro d’Allo Service Public, qui informait les citoyens de leurs démarches concernant les aides et assurances sociales, la consommation, l’éducation, la vie en entreprise, l’environnement, la fiscalité, le droit des étrangers, l’état civil, les successions, le logement, le droit au travail, la formation, entre autres, va pouvoir désormais rediriger les appels destinés aux préfectures et sous-préfectures de 13 départements.

Lire la suite

25/11/2011

Pourquoi nous nous sommes déresponsabilisés sur la dette ?

Le déficit de la Sécurité Sociale était de 28 milliards d’euros en 2010, il serait de 21 milliards en 2011, il dépassera les 25 milliards en 2012.
Tous les plans ne visent qu’à réduire les déficits, aucun n’a pas pour objectif de revenir à l’équilibre. Ce faisant la dette sociale se creuse et nous la payons avec la CRDS.

De plus chaque année, l’évaluation des ressources se fonde sur des prévisions macro économiques trop optimistes et le tandem gouvernement/commission des affaires sociales de l’Assemblée continue de faire l’autruche.

Lire la suite

02:54 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bouclier fiscal

23/11/2011

Oser la richesse ? Non, osons gouverner !

Je suis un militant actif et convaincu du World Forum de l'Economie Responsable mais je ne suis pas un fan de la formule "Osez la richesse", même si je comprends son côté provocateur et le sens que lui donnent mes amis organisateurs.

Colloquer sur la richesse quand partout dans le monde les décideurs nous proposent des plans d'austérité à répétition, des plans qui cassent la production de richesses, je trouve cela un peu démagogique.

Nos dirigeants sont si mal à l'aise qu'ils pinaillent sur les mots et inventent "l'austérité juste" comme si l'austérité pouvait être juste, sûrement pas pour un travailleur pauvre quand il se voit réduire la revalorisation de ses allocations familiales.

Lire la suite