140247

25/11/2011

Pourquoi nous nous sommes déresponsabilisés sur la dette ?

Le déficit de la Sécurité Sociale était de 28 milliards d’euros en 2010, il serait de 21 milliards en 2011, il dépassera les 25 milliards en 2012.
Tous les plans ne visent qu’à réduire les déficits, aucun n’a pas pour objectif de revenir à l’équilibre. Ce faisant la dette sociale se creuse et nous la payons avec la CRDS.

De plus chaque année, l’évaluation des ressources se fonde sur des prévisions macro économiques trop optimistes et le tandem gouvernement/commission des affaires sociales de l’Assemblée continue de faire l’autruche.


Dire que je suis et que nous devrions être inquiets c’est peu dire. Pourtant je ne ressens pas cette inquiétude autour de moi. La dette de l’Etat français n’a rien à voir avec la dette sociale mais cela n’émeut pas nos concitoyens. Ce qui les émeut ce sont les mesures d’économie décidées chaque année.
Je ne sais comment faire pour accéder à cette prise de conscience collective que nous – je dis bien nous- vivons au-dessus de nos moyens.

Bien sûr la défense insupportable du bouclier fiscal, les discours redondants sur le non suppression de l’impôt sur les grandes fortunes, la publicité sur les bénéfices du CAC 40, le montant des dividendes distribués, etc.... font dire que «de l’argent il y en a qu’il faut le prendre là où il est. »
Mais cela est vrai aussi lorsque la super cagnotte du loto représente une vie de salaire au Smic et même plus, moi je pense que cette fausse promesse de l’argent facile n’arrange rien à la compréhension de notre méga problème de la dette.

Quand il m’est difficile de visualiser ce que représente 1 million d’euros, ne parlons pas d’un ou mille milliards !!! Les chiffres n’ont plus de sens.

Tout cela explique pourquoi nous avons réussi à banaliser les déficits publics. Quand en 1995 la Cades est créée pour rembourser les déficits, j’applaudis mais depuis sa durée de vie a été doublée et rien ne dit qu’elle s’arrêtera un jour. J’ai arrêté d’applaudir !

Nous avons mis en place comme le dit la Cour des Comptes des systèmes déresponsabilisants et c’est ainsi que plus personne autour de moi ne se sent responsable de la dette.

02:54 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bouclier fiscal

Les commentaires sont fermés.