140247

27/11/2011

Les préfectures et sous-préfectures de 13 départements joignables au 3939

Militant du droit à l’information sur les retraites mais aussi sur tous les droits du citoyens, j’ai noté avec satisfaction l’évolution du 3939. Cette évolution va dans le sens du travail du CESER Nord Pas de Calais dont j’étais le rapporteur sur le rôle de l’Etat en région.

Le numéro d’Allo Service Public, qui informait les citoyens de leurs démarches concernant les aides et assurances sociales, la consommation, l’éducation, la vie en entreprise, l’environnement, la fiscalité, le droit des étrangers, l’état civil, les successions, le logement, le droit au travail, la formation, entre autres, va pouvoir désormais rediriger les appels destinés aux préfectures et sous-préfectures de 13 départements.


L’objectif de ce dispositif est de soulager les services internes préfectoraux des demandes « généralistes » afin qu’ils se consacrent uniquement aux demandes relatives aux dossiers en cours de traitement.

Ce déploiement au sein de 13 départements fait suite à une convention de partenariat entre le ministère de l’Intérieur et la Direction de l’information légale et administrative (DILA) quant à l’expérimentation du transfert des appels généralistes vers 3939 Allo Service Public.
Les 13 préfectures et sous-préfectures actuellement connectées sont celles de l’Hérault, du Doubs, de la Haute Garonne, de la Moselle, de la Loire, de la Marne, des Hautes Pyrénées, de l’Ain, de l’Aisne, du haut Rhin, du territoire de Belfort et de la Sarthe.

Paru dans En Contact

Les commentaires sont fermés.