140247

29/08/2011

L’unité syndicale lors de la réforme des retraites était bien une unité de circonstance

Certains réveils sont douloureux. Les syndicats vont se réveiller à cette rentrée fort démunis suite à la période « unitaire » que les militants ont connue pendant la discussion sur la réforme des retraites.

Cette union ne reposait sur rien de positif. Ce qui soudait les syndicats était le refus de l’allongement de l’âge de la retraite et le manque total de confiance envers le Président de la République sur ce dossier. La réforme des retraites a été votée en novembre 2010 (déjà) et depuis l’unité syndicale ne fait que se lézarder.

Lire la suite

25/08/2011

L’allongement de la vie professionnelle

Un salarié sur 2 envisage sereinement l’allongement de la vie professionnelle.

Un sondage TNS Sofres : www.tns-sofres.com/points-de-vue/ nous donne des informations très intéressantes sur ce que pensent les salariés – pour eux-mêmes – de l’allongement de la vie professionnelle suite aux réformes des retraites.

Lire la suite

22/08/2011

La précarité des jeunes, reconnue par les régimes de retraite

Le décret n° 2011-934 du 1er août 2011 allonge la durée de la première période de chômage involontaire non indemnisé comptabilisée comme période d'assurance pour l'ouverture du droit à pension.


Explication :

Aujourd'hui, en début de carrière, la première période de chômage non indemnisé, y compris si elle n'est pas précédée d'une période de chômage indemnisé, est prise en compte pour la retraite dans la limite d'un an. Afin de tenir compte des difficultés d'accès à un emploi stable de nombreux jeunes salariés, le décret porte à un an et demi cette limite, avec un maximum de six trimestres d'assurance comptabilisés à ce titre.

03:53 Publié dans jeunes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : retraite jeunes