140247

13/07/2011

Quand la caisse des cadres n'a pas été aussi bien géré que celle des ouvriers

- Les régimes de retraites complémentaires Agirc-Arrco des salariés du privé ont enregistré en 2010 un déficit global de plus de 350 millions d'euros.

L'Arrco, régime de retraite complémentaire des salariés, a enregistré un résultat global excédentaire de 355 millions d'euros.

Ce résultat global est obtenu après prise en compte d'un transfert financier vers l'Agirc (régime complémentaire des cadres) et des produits financiers du régime (plus de 1,5 milliard d'euros).

L'Agirc a de son côté enregistré un déficit global de 709 millions d'euros.

En ne tenant pas compte des transferts financiers en provenance de l'Arrco et des produits financiers du régime, le déficit enregistré par l'Agirc apparaît bien plus élevé, à 2,52 milliards d'euros en 2010 (contre 2,03 milliards en 2009).

Les partenaires sociaux, qui assurent conjointement la gestion de l'Agirc-Arrco, ont signé un accord en mars dernier pour tenter de limiter le creusement prévu de ces déficits dans les prochaines années.

Ce texte (que la CGT et la CFE-CGC !! ont refusé de signer) a baissé le rendement du régime des cadres (ce que rapporte en termes de pension les sommes cotisées) et prévu que les rendements des deux régimes, en chute ces dernières années, seraient stabilisés jusqu'en 2015.

L'accord a aussi revu à la baisse les majorations de pension pour les familles nombreuses à l'Agirc et introduit un plafond de 1.000 euros par an pour ces majorations dans les deux régimes.

08/07/2011

les départs anticipés pour pénibilité sont très à la peine

Alors que la réforme des retraites entre en vigueur le 1 juillet, l'assurance-vieillesse a reçu moins de 400 demandes de départ anticipé au titre de la pénibilité. Nettement moins qu'attendu. Les conditions d'accès sont trop restrictives et la communication insuffisante, critiquent les syndicats.

Lire la suite

01/07/2011

Obligation de négocier la pénibilité avant la fin de l’année

La loi du 9 novembre 2010 sur les retraites comportait un volet pénibilité. Même si le texte de cette loi est très mal ficelé, les entreprises ont intérêt à le regarder dans le détail.


La loi impose aux entreprises de +50 salariés de négocier un accord ou de mettre un plan d’action concerté sur la prévention à la pénibilité quand la moitié des salariés sont exposés à des facteurs de pénibilité. Pour les entreprises qui tenteraient de se soustraire aux exigences de la loi, une pénalité financière est prévue (1% de la masse salariale).

Lire la suite

01:33 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0)