10/09/2011
CGT : qui succèdera à Bernard Thibault ?
Après 4 mandats comme Secrétaire Général de la confédération CGT, Bernard Thibault devrait "passer le relais" au congrès de Toulouse prévu au printemps 2013.
Aujourd'hui plusieurs noms de responsables sont avancés pour ce remplacement :
· Madame Nadine Pringent, qui a été secrétaire générale de la fédération santé, considérée comme proche de Bernard Thibault,
· Monsieur Eric Aubin, actuellement secrétaire de la fédération de la construction, négociateur de la réforme des retraites en 2010, considéré comme réformateur,
· Monsieur Thierry Lepaon, ancien Moulinex, considéré comme un proche de Maryse Dumas ex numéro 2 de la CGT connue pour sa ligne dure.
Mais rien ne dit qu'une ou un autre candidat n'apparaisse dans les mois qui viennent car la CGT est loin d'être une confédération stable.
02:38 Publié dans syndicats | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cgt
08/09/2011
Les solidarités, problématique centrale de la crise financière
Très souvent, j’agrémente ce blog d’articles de fond faisant le point sur quelques grands enjeux financiers, statistiques, sociaux qui touchent mes domaines de prédilection : la protection sociale, les retraites, les évolutions démographiques et sociales... bref tout ce qui constitue le socle des solidarités contemporaines. L’actualité de cet été 2011 a été riche sur cette thématique de la solidarité.
De la crise financière à celle des dettes souveraines, en passant par l’appel unanime aux fameux euro-bonds, les problématiques estivales ont toutes pour point commun, ce concept. Serons-nous solidaires avec les Etats de la zone euro proche du défaut de paiement ? Irons-nous vers une mise en commun des dettes avec les euro-bonds, préfiguratrice d’une plus grande solidarité financière entre Etats ? Parviendrons nous à dépasser les logiques de marchés pour construire une économie basée sur le bien commun ?
03:35 Publié dans solidarités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : crise financière, électeurs, présidentielle
06/09/2011
Le report à l'année prochaine de la réforme de la dépendance est une faute
Ce serait par souci de réalisme que le Premier Ministre a décidé de reporter à 2012 la réforme sur la dépendance.
Souvenons nous du discours de Nicolas Sarkozy le 18 février 2011 au Conseil Economique Social et Environnemental pour mesurer l'ampleur du recul "attendre encore serait une faute morale impardonnable, ce serait refuser de regarder la réalité en face, ce serait refuser d'assumer mes responsabilités"
Je comprends bien les limites financières dues à la crise mais je n'accepte pas cet enterrement avant les présidentielles.
Il manque pour 2012 un milliards d'euros afin de répondre notamment au financement de l'aide à domicile.
Une nouvelle fois les solidarités intergénérationnelles sont bafouées.
Nous voyons bien que c'est le pacte de confiance entre les générations qu'il faut refonder. J'aimerais que le gouvernement (ou maintenant les candidats à la présidentielle) propose ce nouveau contrat intergénérationnel comprenant plusieurs volets : formation, insertion professionnelle, logement, emploi notamment des seniors, retraite et dépendance.
Je ne décolère pas de voir cette chaîne des solidarités entre jeunes et moins jeunes s'éroder.
03:34 Publié dans dépendance | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : intergénérationnelle, solidarités