140247

25/08/2011

L’allongement de la vie professionnelle

Un salarié sur 2 envisage sereinement l’allongement de la vie professionnelle.

Un sondage TNS Sofres : www.tns-sofres.com/points-de-vue/ nous donne des informations très intéressantes sur ce que pensent les salariés – pour eux-mêmes – de l’allongement de la vie professionnelle suite aux réformes des retraites.


Personnellement, je retiens qu’un salarié sur 2 envisage sereinement l’allongement de la vie professionnelle. Je retiens aussi qu’un salarié sur 2 l’envisage négativement ! Ce qui me conforte à alerter les DRH sur la question des fins de carrière, sujet fort complexe qui nécessite un management personnalisé de chaque senior.

Je note que 57% des salariés se sentent impliqué dans leur travail et pense l’être jusqu’à la fin de leur carrière. Cela est donc déjà possible pour une majorité des salariés. La motivation - je le rappelle dépend essentiellement de l’individu qui considère ou ne considère pas avoir prise sur l’essentiel de son travail. Voilà encore du travail pour les DRH.

Je note qu’une majorité de salarié est inquiet pour sa santé et plus particulièrement sur l’évolution de celle-ci avec le temps.

Nous le savons tous c’est le méga problème d’aujourd’hui. Ma conviction est faite depuis longtemps, ne traiter cette question lors des aménagements des paramètres de la retraite est une grossière erreur. La « soutenabilité » du travail par tout individu est la piste que nous devrions explorer. Un individu = un travail = une santé, le reste ce ne sont que des mots à générer des problèmes, je veux parler de pénibilité, de flexibilité, de mobilité et pire d’incapacité voire d’aptitude ou d’inaptitude.

Enfin une note d’espoir 57% des salariés estiment qu’ils pourront développer leurs compétences jusqu’à la fin de leur carrière.

Comme quoi les salariés sont toujours surprenants !

Les commentaires sont fermés.