140247

24/09/2011

Je milite pour le « testament de vie »

Déjà adhérent à l'association Cercle Bleu qui milite pour le don volontaire d'organes, je suis aussi comme on dit généralement, un militant pour avoir le droit de mourir dans la dignité.

La commission des affaires sociales de l'Assemblée Nationale du Conseil de l'Europe (APCE) travaille sur ce que l'on appelle le "testament de vie".

Jordi Xuclà i Costa (Espagne, ADLE), ce parlementaire espagnol explique que la notion de "testament de vie" renvoie à un document écrit dans lequel un majeur capable exprime à l’avance sa volonté afin qu’elle puisse être prise en compte dans des situations où la personne en question ne peut plus s’exprimer elle-même. Il peut porter sur les types de soins et de traitements que la personne aimerait recevoir lorsqu’elle est vivante et aussi sur l’usage de son corps et de ses organes une fois qu’elle sera décédée. La personne qui rédige le testament de vie peut aussi désigner un(e) représentant(e) qui sera chargé(e) d’informer les médecins ou l’équipe médicale de sa volonté lorsqu’elle ne sera plus capable de l’exprimer elle-même.

02:55 Publié dans Perso | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

petite idée qui vient du Québec (un pays où le bon sens prime souvent). Plutôt qu'une carte de don d'organes que l'on a jamais sur nous, il y a une case spéciale sur le permis de conduire évoquant l'accord du titulaire de donner des organes ! bonne idée non !

Écrit par : alliance59 | 08/10/2011

Les commentaires sont fermés.