140247

16/09/2019

Nouvelle rentrée galère pour les jeunes, ça ne s’améliore pas

Cet été, la moutarde monte au nez des bénévoles investis dans l’accompagnement des jeunes vers l’emploi. Il n’y a pas de stages accessibles pour les ados aux parents isolés. Tous les décideurs de la région le savent, nous leur proposons directement et régulièrement des cas de jeunes « biens sous tous rapports » en quête de stage. Bernique pour les réponses! Après nous les entendons pérorer sur l’apprentissage, l’alternance et même s’indigner sur « la jeunesse ».

Dans l’Abeille de la Ternoise, un jeune a payé une petite annonce, ventant ses qualités pour obtenir un stage!! Facebook regorge d’appels de parents en détresse.

Disons le sans détours : tant que ne seront pas mises en ligne les 20 à 30 000 propositions de stages nécessaires pour atteindre les objectifs, rien de tangible ne sera réellement réalisé par les forces économiques et politiques au service de la jeunesse des Hauts de France.

Organisations patronales, chambres consulaires, qu’attendez-vous pour créer la banque régionale des stages. Où est votre « parcours sup » de l’apprentissage et de l’alternance?

Le nouveau dispositif Proch’Orientation du Conseil Régional est utile, mais sans cette banque des stages, sans une grande lisibilité « du grand service d’accompagnement à l’orientation professionnelle » qui reste à construire, rien d’efficace ne se fera.
Nouvelle rentrée galère pour les jeunes, ça ne s’améliore pas.


Comment est-ce acceptable de voir des organismes de formation blablater sur la nécessaire mobilisation des jeunes pour trouver un stage, quand, moi même, je suis incapable de les aider à en trouver.

Au plan national, l’opération « 30 000 stages pour les élèves de quartiers prioritaires » lancée par le gouvernement n’a pourvu que 10 000 stages. Preuve s’il en est besoin de la réalité du problème.

Cet été, la situation sociale des jeunes ne s’est pas améliorée. L’augmentation à près de 3% des frais de scolarité pour les étudiants, les difficultés récurrentes pour trouver un logement, les conséquences toujours néfastes de la réforme des APL, le coût des transports (obstacle majeur à la mobilité), fait que dans la région, nous voyons de plus en plus de jeunes et de parents en grande difficulté pour démarrer correctement la rentrée.

Enfin, la réforme gouvernementale de l’assurance chômage est une attaque directe aux droits des jeunes en insertion dans l’emploi. Le durcissement des règles d’accès à l’allocation chômage fait que 240 000 jeunes et précaires n’auront plus accès à l’assurance chômage. Au total, cette réforme injuste fera 3,4 milliards d’économie sur le dos des seuls demandeurs d’emplois!

14:00 Publié dans emploi, jeunes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : stages jeunes

28/06/2019

Il y a 60 ans

Il y a 60 ans un enseignant me disait « Toulisse, vous finirez vos jours en prison ». J’avais 12 ans.
Pour l’instant il a tout faux, mais l’échec scolaire n’est pas qu’individuel il est massivement collectif

14:43 Publié dans A lire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : école

21/06/2019

Indemnisation du chômage, retraites, ça craint.

Mener d’ici septembre, deux réformes aussi socialement explosives que sont l’indemnisation du chômage et les retraites est un pari osé pour un gouvernement qui dit avoir compris l’état de l’opinion.
L’été social sera compliqué, sera t’il chaud, tout est possible. A voir les réactions syndicales après le discours de politique générale, nous pouvons pensé que les syndicats n’ont pas envie de se laisser déborder comme ce fut le cas avec les gilets jaunes.

UNEDIC : le Premier Ministre parle de justice sociale. Réduire les indemnités de personnes qui, pour la plupart, ne sont pas responsables de leur chômage, instaurer une dégressivité présentée comme un bâton incitateur et limiter le bonus-malus à seulement 5 à 10 branches, est ce cela la justice?. Chacun d’entre nous connaît un enfant au chômage non indemnisé ou un parent dans la cinquantaine en chômage de longue durée, il ne faudra pas grand chose pour les défendre par procuration. Ne parlons pas de tous les humanistes, dont nous sommes, qui militent au Secours Populaire, à Emmaüs où l’aide aux décrocheurs, nous ne resterons pas inertes devant plus d’injustices.

On peut aussi s’interroger sur la limitation des indemnités pour les cadres. Se pose la question de l’évolution d’un système assuranciel ( l’assurance chômage) qui ne garantirait pas les mêmes droits pour une même cotisation. La culture anglo-saxonne du gouvernement induit l’idée que les cadres ont les moyens de se payer une assurance individuelle, bonjour la solidarité. Un cadre salarié n’est pas un rentier, c’est un salarié solidaire des autres salariés et vice-versa. Voilà une conception de la justice qui mérite réflexion avant de se lancer dans une voie égoïste.

Retraite: il y a quelques mois, nous écrivions 5 chroniques sur le contenu de la réforme espérant poursuivre sur le même rythme, aujourd’hui nous sommes bien en peine pour dire sur quoi la concertation a permis d’avancer. Bien malin qui peux dire ce que sont les arbitrages sûrement pris au sommet de l’Etat. Restons en donc aux propos lapidaires du Premier Ministre. Il a évoqué un « âge d’équilibre » identique pour tous ce qui n’est pas juste pour celles et ceux qui ont commencer à travailler très tôt. Est ce financièrement nécessaire, c’est loin d’être évident, peut être y reviendrons nous, car méfions nous de ces chiffres qui sortent 24 heures avant la déclaration gouvernementale. Âge légal pour une retraite à taux plein et âge d’équilibre ce n’est pas la même chose, les syndicats redoutent que cet âge d’équilibre retarde de 2 ans l’âge de la retraite à taux plein... pas facile.

Le Premier Ministre a annoncé un changement de méthode, c’est urgent de le prouver.