23/03/2013
L’accord sur les retraites complémentaires
Deux mesures ont été prises par les partenaires sociaux pour limiter les déficits des 2 régimes de retraites complémentaires l’ARRCO et l’AGIRC.
Trois syndicats ont signé le protocole d’accord : CFDT, FO et CFTC.
La 1ère mesure concerne les retraités, l’augmentation des pensions sera plus faible que l’inflation pendant 3 ans. Les retraites « ouvrières » de l’ARRCO (tranche A des salaires) seront augmentées de 0,8% (l’inflation prévue est de 1,75%), les retraites « cadres » de l’AGIRC (tranche B du salaire) seront augmentées de 0,50%.
19:29 Publié dans La réforme des retraites en France, Retraites complémentaires | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : retraites complémentaires
21/03/2013
Retraites. Ah si gauche et droite pouvaient tirer leçon de leur échec commun
François Hollande, en visite à Dijon, demandait de "forcer l'allure " dans les réformes. Je le connais bien, en 2003 il était premier secrétaire du PS, pourquoi à cette époque a t-il freiner l'allure, en refusant de soutenir (même du bout des lèvres) la réforme des retraites. La réponse est que c'était la réforme FILLON, donc de droite.
Si la CFDT a soutenu cette réforme c'est qu'elle avait trahi, par contre la CGT, ah ça c'était un syndicat, au point d'offrir une "standingovation" à Bernard Thibault au congrès de Dijon.
Pourtant, au congrès PS de Dijon, une militante s'est battue au sein de la commission des résolutions, pour soutenir le choix de l'augmentation des cotisations, cette militante s'appelle Marisol TOURAINE.
De son coté, Jacques DELORS, disait qu'il aurait voté la loi.
05:08 Publié dans La réforme des retraites en France | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : retraite mars 2013
20/03/2013
La CGT brûle du mauvais coton
Thierry Lepaon, le courageux, a décidé de ne pas inviter Laurent Berger au congrès où il sera élu à la tête de la Cgt.
Pourquoi ?
Parce que comme Bernard Thibault, T Lepaon a peur de ses militants, il a peur de la gauche de la gauche de la Cgt.
En 2009, Thibault avait expliqué ainsi le coup de téléphone passé à FChérèque pour lui demander de ne pas se déplacer au congrès de Nantes " Certains de nos militants ne sont à Nantes que pour contester, leur donnait une raison supplémentaire…"
J'ai été dirigeant syndical, j'ai été souvent chahuté mais je n'ai jamais eu peur des militants. Quand un syndicaliste a peur des militants, qu'est ce que ça doit être des patrons !
Les « dirigeants » de la CGT ont aujourd’hui peur de leurs militants fanatiques, des militants brûleurs de drapeau CFDT.
Le communiqué à l’eau tiède de LEPAON, refusant de sanctionner les responsables du Pas de Calais n’est rien moins qu’un nouveau signe de lâcheté !
Voilà comment la CGT condamne les brûleurs de drapeau CFDT
Cf : l’Humanité du 18/03/2013
A la suite de la diffusion sur internet d’images de militants de la CGT brûlant un drapeau de la CFDT lors de la manifestation contre l’accord sur l’emploi, le 5 mars, la centrale de Bernard Thibault déclare que « les divergences syndicales ne sauraient justifier des actes qui ne respectent pas le pluralisme des idées et des organisations » Notant que la situation de division des syndicats « est d’autant plus source de tensions que le droit social est durement attaqué en s’appuyant sur des accords minoritaires », la CGT réaffirme « son engagement à travailler dans l’unité des salariés et de leurs organisations »
02:05 Publié dans syndicats | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cgt mars 2013