140247

23/03/2013

L’accord sur les retraites complémentaires

Deux mesures ont été prises par les partenaires sociaux pour limiter les déficits des 2 régimes de retraites complémentaires l’ARRCO et l’AGIRC.

Trois syndicats ont signé le protocole d’accord : CFDT, FO et CFTC.

La 1ère mesure concerne les retraités, l’augmentation des pensions sera plus faible que l’inflation pendant 3 ans. Les retraites « ouvrières » de l’ARRCO (tranche A des salaires) seront augmentées de 0,8% (l’inflation prévue est de 1,75%), les retraites « cadres » de l’AGIRC (tranche B du salaire) seront augmentées de 0,50%.


En 2014 et 2015, la revalorisation des pensions sera inférieure de 1 point de l’inflation (sans être négative si l’inflation était inférieure à 1%).

Cette mesure très impopulaire, de ne pas garantir le pouvoir d’achat des retraités, a été prise au nom des solidarités intergénérationnelles. Les 3 syndicats signataires ont considéré que les retraités ne pouvaient pas faire supporter la totalité de l’effort par les actifs qui sont les enfants et petits enfants de ces mêmes retraités.

La 2ème mesure est une augmentation des cotisations retraite en sachant que cette cotisation est répartie à 60% pour l’employeur et 40% pour le salarié. Cette augmentation sera de 0,1% en 2014 et de 0,1% en 2015.

L’augmentation des cotisations sociales a un impact sur la compétitivité des entreprises en augmentant le coût du travail, d’où cette augmentation très limitée.

Au total, cet accord permettra une économie de 3 milliards par an. Malheureusement, il restera encore un déficit de 6,5milliards en 2017.

Cet accord est donc un accord provisoire, il a le mérite de garantir le paiement des pensions pour les 3 années qui viennent. D’autres efforts seront à faire pour pérenniser le système.

Les commentaires sont fermés.