140247

21/03/2013

Retraites. Ah si gauche et droite pouvaient tirer leçon de leur échec commun

François Hollande, en visite à Dijon, demandait de "forcer l'allure " dans les réformes. Je le connais bien, en 2003 il était premier secrétaire du PS, pourquoi à cette époque a t-il freiner l'allure, en refusant de soutenir (même du bout des lèvres) la réforme des retraites. La réponse est que c'était la réforme FILLON, donc de droite.

Si la CFDT a soutenu cette réforme c'est qu'elle avait trahi, par contre la CGT, ah ça c'était un syndicat, au point d'offrir une "standingovation" à Bernard Thibault au congrès de Dijon.

Pourtant, au congrès PS de Dijon, une militante s'est battue au sein de la commission des résolutions, pour soutenir le choix de l'augmentation des cotisations, cette militante s'appelle Marisol TOURAINE.
De son coté, Jacques DELORS, disait qu'il aurait voté la loi.


Dans sa campagne électorale et encore plus aujourd'hui, François Hollande privilégie la durée de cotisation à l'âge et améliore le système des carrières longues, tout 2003.

En ce moment, j'entends Xavier BERTRAND, que je connais aussi très bien car en 2003, il était député rapporteur de la loi, je l'entends proposer un relèvement à 65 ans d'ici 2025, tout simplement pour s'opposer à la gauche.

Tout cela est vraiment dérisoire.

Que ce soit François Hollande, Michel Sapin, Marisol Touraine ou François Fillon, Xavier Bertrand, Alain Juppé, ce sont tous des responsables politiques que je respecte, avec qui j'ai travaillé. Je leur demande avec insistance de tirer les leçons des précédentes réformes des retraites. Aucune des réformes de 1993, 2003 et 2010 ne sera remise en cause. Mieux la future réforme reprendra les grands chapitres de la réforme de 2003 qui associait des mesures retraite avec l'emploi des seniors et l'épargne retraite.

Je leur dis "Vous savez tous très bien, que la solution est là, faire un mix entre-paramètre retraite - emploi - travail et épargne retraite" Alors pourquoi ne pas le proposer ensemble droite et gauche réunies.
Il est grand temps de tirer les leçons de l'inefficacité des postures simplistes où la gauche dans l'opposition conteste la droite au pouvoir et vice et versa.

Allez, chers amis, un peu de courage.

Les commentaires sont fermés.