20/05/2013
Nous sommes les champions européens de l'espérance de vie à 65ans
L'INED vient de publier une étude sur l'espérance de vie des européens.
Entre 2005 et 2010 l'espérance de vie des hommes a progressé de 1,3 ans et de 1,2 pour les femmes.
Nous sommes les champions européens pour l'espérance de vie après 65 ans avec 17,7 ans pour les hommes et 23,2 ans pour les femmes
01:30 Publié dans retraités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : espérance de vie
18/05/2013
Les inégalités des retraites complémentaires
Attention aux faux débats, ce n'est pas la technique des régimes de retraite qui est plus au moins égalitaire, c'est la façon dont elle est utilisée par ceux qui pilotent les régimes. Ainsi les régimes par points sont très inégalitaires.
Par exemple :
- 1/3 des retraités consomment les 2/3 des pensions ARRCO
- 20% des retraités consomment 50% des pensions AGIRC
Ces chiffres, rarement publics, montent combien la réforme profonde du système est urgente, et ce n'est pas seulement une question de trimestres ou de points.
04:44 Publié dans La réforme des retraites en France | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : retraites complémentaires
14/05/2013
La réussite étonnante de l'Ecole de 2ème chance
Administrateur de l’école de la 2ème chance du Grand Lille (Roubaix, Lille, Saint Omer, Armentières), c'est ma responsabilité la plus motivante. L'assemblée générale qui s'est tenue la semaine passée était l'occasion de réaliser un bilan sur l'activité de l'école.
Un projet innovant
L'école forme des jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans, sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification professionnelle et qui affichent une volonté de s'en sortir.
Notre école a le meilleur taux national de sorties positives avec 65% de stagiaires à l'emploi en 2012. Labellisée par l'AFNOR, l'école est recommandée par 90% des entreprises partenaires. 605 jeunes ont été accueillis dans les 4 sites en 2012. Après une période d'essai de 7 semaines, ils suivent un parcours de formation d'une durée de 9 mois maximum.
Les entreprises clés de la réussite. Grâce à un fichier de 3150 entreprises, 1540 stages ont été réalisés dans 806 entreprises.
Pourquoi ça marche ?
Plusieurs raisons expliquent le succès de l'école : l'implication permanente des entreprises dans le dispositif, le rejet de tous les stéréotypes culturels sur la jeunesse en difficulté, une individualisation des parcours de formation et surtout un accompagnement pendant et après la sortie à l’emploi. Enfin un vrai travail d’équipe avec 42 salariés, très motivés et très réactifs.
Et le miracle se produit
Lors des premiers entretiens, nous recevons des jeunes très fragilisés, fracassés par de multiples échecs dont l'échec scolaire. Les jeunes ont perdu confiance en eux mêmes mais aussi envers le monde des adultes. Pourquoi les adultes de l'E2C ne continueraient t’ils pas à leur mentir comme les autres, pourquoi tiendrions nous les promesses que l'Ecole de la 1ère chance n'a pas tenues ? C’est le défi et l’engagement que nous prenons.
Ces entretiens de recrutement sont toujours réalisés par des femmes et des hommes d'entreprise. Nous leur disons : "êtes vous d'accord de tout faire pour accéder à un emploi. Si oui, nous nous engageons, nous, à tout faire pour vous aider à forcer les portes". Et avant 9 mois, le miracle se produit, entre 6 et 7 jeunes sur 10 sortent la tête haute de l'école et accèdent à l'emploi.
Comme toutes les écoles, nous travaillons à l'acquisition des savoirs faire et des savoirs être, mais pour moi, c'est "l'accompagnement au lâcher prise" qui fait la différence. Nous les aidons à quitter l’école et à se lancer dans la vie autonome, ils ont repris pied dans la société.
Trésorier de l'Ecole, je peux affirmer que la réussite ne dépend pas d'abord des moyens financiers. La réussite dépend uniquement de la mobilisation du personnel, des bénévoles et des entreprises partenaires. Le jeune motivé peut ainsi s'appuyer sur des adultes solides qui les respectent comme des jeunes adultes et non plus comme des adolescents en échec.
Si vous le voulez, les 4 écoles vous ouvrent leur porte et répondront à toutes vos interrogations.
13:23 Publié dans Ecole de la deuxième chance | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : e2c