140247

28/06/2013

Preparonsmaretraite.fr

AG2R La Mondiale vient de lancer le site preparonsmaretraite.fr afin d’aider les futurs retraités, salariés et travailleurs non-salariés (TNS), à aborder sereinement la retraite. Plus concrètement, il s’agit de les accompagner pendant la phase de conception de leur nouveau projet de vie, et ce, sous toutes ses facettes.

Le passage à la retraite est une rupture qui bouleverse l’ordre établi de la vie et provoque des questionnements qui se font jour avec acuité voire, anxiété.

Pour faire face à cette transformation globale qui affecte toutes les dimensions personnelles (ressources économiques, vie de couple, vie sociale et familiale, statut social, santé physique, habitudes) le jeune retraité doit s’inventer une nouvelle vie.

« Pendant toutes ces années de travail nous avons été confrontés à des difficultés, nous avons surmonté des épreuves et résolu des problèmes petits et grands. Le jour où nous partons à la retraite, que se passe-t-il du jour au lendemain? Bien entendu nous sommes contents car nous touchons notre dû, mais il en va aussi d'une rupture sans précédent dans notre vie. Il convient en premier lieu prendre conscience de ce qu'est l'expérience de cette rupture. Il faut également trouver des appuis, des conseils de la part d'experts, de spécialistes qui guideront face aux complexités des grandes machineries administratives pour assurer l'accès aux droits » explique Alain Mergier, sociologue.

Trop souvent réduite à des considérations administratives de reconstitution de carrière et de pouvoir d’achat, la retraite en tant que nouvelle phase de vie est négligée. Le site www.preparonsmaretraite.fr en propose un traitement global, personnalisé, direct et positif, dépassant les seules questions de finance.

Il est structuré autour de six rubriques :
- « Je comprends le système de retraite » : âge, niveau de vie, démarches.
- « Je gère ma fin de carrière » : démarche, vente fonds de commerce, créer une entreprise, temps partiel, etc.
- « Je m’occupe de mes finances » : placements, fiscalité, patrimoine à léguer.
- « Je prends soin de ma santé » : rester en forme, check-up médical, alimentation.
- « Je profite de mon temps libre » : loisirs, voyages, sortir de chez soi.
- « J’enrichis ma vie sociale et familiale » : vie de couple, famille, amis, e-collègues, association.

Tout comme aidonslesnotres.fr, le site d’informations et d’échanges dédié aux aidants familiaux confrontés à la situation de perte d’autonomie d’un proche, preparonsmaretraite.fr est un site communautaire où des spécialistes reconnus et des membres répondent de façon claire et concrète aux questions. Ici, ce sont des juristes, des conseillers retraite, médecins, consultants RH, etc. ainsi que des retraités qui répondent aux interrogations des futurs retraités. De plus, les jeunes retraités partagent leur expérience et témoignent de leur vécu de la retraite.

La communauté en chiffres :
- 150 000 utilisateurs uniques
- 1200 membres actifs
- 230 questions posées – 380 réponses apportées
- 100 retraités juniors ou futurs retraités et 33 experts répondent aux questions dans les forums

article paru dans seniors actu

24/06/2013

On est plus dupé par la défiance que par la confiance

Article paru dans La CROIX

J’entends par tout dire que la confiance disparait, qu’il serait devenu impossible de faire confiance. Insidieusement, nous serions ainsi devenus tous des « pourris ». Je vois bien que plus en plus de personnes pensent se protéger en se défiant de leur voisin. La peur prend le pas sur nos angoisses. La peur de l’autre, la peur de dire son mot, la peur de donner sa confiance. Or, je fais mienne cette vieille phrase entendu dans mon jeune âge « on est plus dupé par la défiance que par la confiance ».
Qu’est ce que cela veut dire ?

Dans cette période de crises profondes (crise économique, sociale, politique, morale, éthique…), nos repères fondamentaux s’estompent, nos certitudes s’effondrent sous les pieds, ce que l’on affirme un jour peut être contredit le lendemain. Dans ce monde, nous ne savons plus, ni quoi, ni à qui se fier. C’est l’ère des incertitudes. Or, c’est en périodes d’incertitudes que s’impose le Pouvoir. (Quand le bateau commence à couler, tous les regards ne se tournent ils pas vers le capitaines ?).

Et c’est bien notre problème, celui du pouvoir. Il est si facile de contester le capitaine, si confortable de se faire plus petit que l’on est pour tout attendre du chef, du coup, j’ai l’impression que les spectateurs, les commentateurs font flores. Où sont les acteurs, où sont les militants ?
Alors que faire ?

Osons la confiance. Refaisons nous confiance, d’abord en nous même. Prenons nous en main, prenons nos responsabilités, redevenons militants de notre avenir. Je suis sûr que la confiance que je donne sera plus productive que la défiance que j’exprime. Et ma conviction est faite depuis longtemps, j’ai toujours été plus efficace en recherchant la confiance de mes partenaires qu’en cultivant la méfiance qui conduit très vite à la défiance.

02:31 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la défiance

21/06/2013

La CFDT lance une campagne de communication et d’adhésion

Est ce les très bons résultats obtenus par la CFDT sur la représentativité, où elle talonne la CGT avec prés de 30%, la centrale dirigée par Laurent Berger vient de lancer une grande campagne de communication.

Les objectifs affichés sont très clairs. Cette campagne veut donner de la CFDT une image offensive, conquérante, qui affiche ses résultats et assure ce qu’elle est. Le but est d’inciter les salariés à adhérer.
L’autre objectif est de confronter le sentiment de fierté des militants boostés par la 2ème place acquise dans un mouchoir de poche avec la CGT et l’organisation la plus implantée dans les entreprises.

Tous les observateurs avisés ont bien saisi la volonté des dirigeants CFDtistes de supplanter la CGT dans le privé, mais aussi de dépasser la barre des 30% lui permettant de valider seule un accord et de peser ainsi encore plus dans les phases de négociation.

La CFDT va aussi organiser, le 10 octobre 2013, un rassemblement de 5 000 élus du personnel, au cours de laquelle seront valorisés les résultats des équipes locales.

Nul doute que les militants d’entreprise, fort de la cohésion interne de leur organisation, notamment lors de la signature de l’ANI du 11 janvier, ont acquis une assurance pour affronter l’autre ligne syndicale portée par la CGT.

02:23 Publié dans syndicats | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cfdt