20/09/2013
L’autre 3ème révolution
Le Conseil Régional et les CCI travaillent sur la 3ème révolution industrielle qui porte essentiellement sur la transition vers une énergie décarbonnée. Ce travail comporte deux gros volets économique et environnemental.
Les 3 piliers constitutifs d’une économie socialement responsable, si chère au World Forum de Lille, reposent sur l’Economique, l’Environnemental et le Social . Dans ces 3 dimensions consubstancielles de la RSE, il me semble que le Social est encore considéré comme une « pièce rapportée ».
Après le mécénat et la création des directions du développement durable, nos entreprises les plus éclairées se sont engagées maintenant dans la 3ème génération de la RSE.
02:35 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 3eme révolution
19/09/2013
Et si l’on oubliait un peu les retraites pour penser emploi et jeunes.
Fallait-il aller manifester contre la réforme des retraites ? Les salariés ont tranché, les manifestations du 10 septembre n’ont réuni que les militants non réformistes. Mais pour moi le problème n’est pas là, mettre la priorité sociale sur la question des retraites c’est une réaction de vieux. Le problème de cette rentrée est le manque d’emplois et la situation sociale des jeunes adultes.
11:40 Publié dans jeunes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jeunes
17/09/2013
Ce que les Français demandent aux syndicats
Enquête menée pour l’association Dialogues.
Les 2/3 des Français préfèrent la négociation des règles sociales plutôt que le recours à l’Etat.
Les 2/3 des Français préfèrent la négociation des règles sociales plutôt que le recours à l’Etat. 51% des salariés estiment qu’il faut assouplir certaines règles sociales pour restaurer la compétitivité des entreprises et relancer la croissance. 40% préfèrent protéger les acquis. 71% des salariés du secteur privé préfèreraient, si leur entreprise était en difficulté, que les syndicats négocient des compromis sur le temps de travail et les salaires en contrepartie d’un engagement à préserver l’emploi.
Les salariés reprochent aux syndicats d’être trop politisés, sans pour autant leur demander de renoncer à être combatifs. En fait, les salariés expriment la demande de syndicats davantage pragmatiques et réalistes, de syndicalistes comprenant mieux les besoins des salariés comme les réalités économiques.
Comme en 2010, 45% des Français et 55% des salariés font confiance aux syndicats pour la défense de leurs intérêts. Mais les salariés sont moins nombreux à se tourner vers un syndicat, 19%, et se tournent davantage vers leur hiérarchie, 57%.
Les freins à la syndicalisation sont le manque de compréhension des besoins des salariés, la peur des représailles et l’inefficacité des syndicats.
article de clés du social
01:06 Publié dans syndicats | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : les français