14/11/2013
Les syndicats veulent faire de Bruxelles une ville durable
Les syndicats bruxellois veulent faire de Bruxelles une ville durable, mais comment procéder pour relever l'ensemble des défis ?
Ils lancent le débat et apportent des pistes de réponses dans une brochure "Bruxelles en transition ? Pour une approche syndicale du développement durable"
14:13 Publié dans A lire, syndicats | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : syndicats belges
06/11/2013
Bretagne. En un combat douteux
La révolte bretonne est un combat sans issue et dangereux pour la démocratie. Nous connaissons les problèmes des agriculteurs bretons élevant en batteries des milliers de poulets, canards…pour fournir, au jour près, sous peine de sanctions, les chaines de découpe des grands groupes agro alimentaires.
J’ai dénoncé dans ce blog, la concurrence déloyale des allemands qui font travailler dans leurs abattoirs des malheureux pour 4 euros de l’heure, voire moins (beau modèle social que cette Allemagne !). Mais voilà, je ne me retrouve absolument pas dans les objectifs et les moyens d’actions de la révolte des bonnets rouges.
Bonnets rouges : cette référence historique est déjà loin d’être neutre.
18:59 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : bonnet rouge
04/11/2013
Il est urgent de mieux encadrer le statut de l'auto-entrepreneur
Pour résorber son retard historique, la création d'entreprises est un enjeu majeur pour le Nord Pas de Calais. Créer de nouvelles entreprises, inciter à la reprise d'entreprises est une impérieuse priorité qu'il convient de soutenir. Mais je ne suis pas prêt ,pour cela, à gober tous les discours et surtout les chiffres que l'on nous a assénés ces dernières semaines.
24000 entreprises ont été créées en 2012 dans le Nord Pas de Calais. Plus d'une nouvelle entreprise sur deux a le statut d'auto-entrepreneur. S'il faut se réjouir des efforts réalisés pour aider les aspirants à la création d'entreprises, je partage totalement les interrogations et les critiques de l'artisanat sur le statut de l'auto-entrepreneur.
La CFDT nationale rappelait dernièrement que sur les 900000 auto-entrepreneurs inscrits, 49% n'étaient pas actifs, 41% déclarent moins de 6000€ de chiffre d'affaire annuel contre 6% qui déclarent plus de 30000€. Voilà qui devrait rendre plus modestes certains chantres de l'entreprenariat en région.
Comment passer sous silence l'UPA ou la CAPEB qui dénoncent une distorsion de concurrence avec les indépendants de droit commun ou un détournement des règles de sous traitance.Comment ignorer certaines agences qui préfèrent recruter des collaborateurs avec le statut d'auto-entrepreneur que de les embaucher comme salariés, j'appelle ça du travail salarié dissimulé.Quid des employeurs qui s'en servent comme de super période d'essai d'un ou deux ans. Comme consommateur comment me garantir d'un travail réalisé dans les règles de l'art?
Derrière la façade de l'apologie de la culture entrepreneuriale, il y a me semble t'il de gros dérapages et de réelles questions à se poser.
Attention, au nom de la nécessaire revalorisation des vertus de l'entreprenariat, de ne pas laisser croire que la responsabilité d'entrepreneur est compatible avec zéro papier, zéro comptabilité , zéro assurance, zéro code du travail. Créer une entreprise soumise aux règles de droit commun comme le font,chaque année, les 2000 nouvelles vraies entreprises artisanales de la région,avec l'aide de la chambre des métiers,me semble de très loin être la stratégie la plus responsable et citoyenne.
04:54 Publié dans A lire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : autoentrepreneur