14/01/2014
Raconte ta vie avec Pierre Rosanvallon
Le Parlement des Invisibles est le titre du dernier ouvrage de Pierre Rosanvallon. Ce livre est une des pièces d’un puzzle très novateur qui est en train de se construire sur internet, autour du site Raconter la vie.fr.
En pleine effervescence autour du triste clown qu’est Dieudonné, alors que la haine semble plus faire sens et lien social que l’adhésion à un projet commun, cette initiative citoyenne est une extraordinaire source d’espoirs.
Des dizaines de citoyens, d’invisibles, font le choix de se raconter, dans de petits ouvrages ou de courts récits. L’ensemble maille une réalité complexe, faîte de vécus, de facettes d’existence, de ces bouts de vie qui font, pour chacun de nous, toute notre vie.
12:22 Publié dans A lire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pierre rosanvallon
12/01/2014
La notion de deuil
(Conférence donnée par :
Docteur Dumont psychothérapeute du CMP de Wattrelos
Stéphanie Damen psychologue au CIDFF, détachée pour l'association "dialogue et solidarité")
La notion de deuil ce n'est pas oublier l'autre, c'est une réaction psychologique douloureuse et normale développée à la perte d'un être cher, elle n'est pas seulement associée à la mort, il existe des pertes symboliques et nous faisons par exemple le deuil de notre enfance, de notre adolescence, ou lors du départ des grands enfants.
Le travail de deuil et son impact sont universels mais variables d'un individu à l'autre et dépendent de l'environnement culturel familial et sociétal. Les thérapeutes distinguent plusieurs étapes : les phases initiales, centrales et enfin la phase de fin de deuil ou résolution.
04:43 Publié dans Actualités, Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : deuil
10/01/2014
L’ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE : RAPPROCHER DEUX LOGIQUES
LaTribune de Bernard Quintreau
En ce début d’année, des jeunes et leurs parents se livrent à une chasse aux informations un peu particulière. Il s’agit de trouver, pour la prochaine rentrée, l’établissement correspondant aux filières les plus porteuses, et aussi les plus en adéquation avec les capacités et les désirs des intéressés. Et de parcourir les salons, et de lire des revues, et de consulter internet…
C’est un premier monde, celui de la filière scolaire, des informations qui lui sont liées, des images souvent déformées des réalités de l’entreprise. C’est le croisement de deux incertitudes pour le jeune. La première est celle d’une connaissance réelle du marché du travail d’autant plus difficile pour lui qu’elle se situe à une échéance de plusieurs années. La seconde, souvent alimentée par le système scolaire lui-même, est liée à la difficulté qu’il a à affirmer et formaliser ses propres compétences et à les projeter dans l’avenir. Tout cela est évidemment aggravé dans la période de sous-emploi que nous connaissons et contribue à alimenter tous les discours simplistes sur les pénuries de main-d’œuvre dans certains emplois.
11:35 Publié dans l'Ecole | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : l'orientation