140247

12/01/2014

La notion de deuil

(Conférence donnée par :
Docteur Dumont psychothérapeute du CMP de Wattrelos
Stéphanie Damen psychologue au CIDFF, détachée pour l'association "dialogue et solidarité")


La notion de deuil ce n'est pas oublier l'autre, c'est une réaction psychologique douloureuse et normale développée à la perte d'un être cher, elle n'est pas seulement associée à la mort, il existe des pertes symboliques et nous faisons par exemple le deuil de notre enfance, de notre adolescence, ou lors du départ des grands enfants.

Le travail de deuil et son impact sont universels mais variables d'un individu à l'autre et dépendent de l'environnement culturel familial et sociétal. Les thérapeutes distinguent plusieurs étapes : les phases initiales, centrales et enfin la phase de fin de deuil ou résolution.


Au delà d'une période de 18 mois, quand les phénomènes demeurent, il s'agit d'un deuil compliqué ou pathologique qui peut se traduire de différentes manières :

- le deuil absent : quand il n'y a aucune manifestation
- le deuil intensifié : les manifestations sont amplifiées : perte de poids, pas de projet...
- le deuil inachevé : qui dure parfois toute la vie, avec importance des rites sociaux.
Ces deuils conduisent souvent à la dépression, et nécessitent une surveillance psychologique et médicale.

• Chaque deuil est unique, personnel et intime, il dépend aussi du degré de dépendance vis à vis de la personne décédée, de l'implication de l'accompagnement dans la maladie (importance du soutien des équipes médicales). Il génère des sentiments d'impuissance, d'humilité, de culpabilité...
• Influence des deuils anciens (réveil d'anciennes blessures)
• Influence du climat relationnel dans le couple, regrets car impossibilité de régler ses conflits.
• Pas de hiérarchie dans la souffrance
• Le deuil peut être anticipé (en cas de décès prévisible), on le nomme le "deuil blanc", mais attention car on ne sait pas à l'avance comment on va réagir.

Rapport de l'endeuillé aux autres

La personne décédée prend une nouvelle place et pour la personne qui reste c'est un nouveau statut social par rapport à la famille, aux amis...
L'identité est modifiée et fragilise la personne, la sensibilité est accrue. Certaines dates sont importantes (fêtes, anniversaires...) Elle doit maintenant prendre des décisions seule.
Aucune parole ne peut soulager, il faut laisser parler et respecter son rythme, y compris pour les rites sociaux. L'association "dialogue et solidarité" propose une aide sous forme de rendez- vous individuels ou de groupes de parole qui provoque un phénomène d'écho apprécié des participants.

*Centre d'Information du Droit des Femmes et des Familles.
** 54 bd de la liberté Lille
www.dialogueetsolidarite.asso.fr

04:43 Publié dans Actualités, Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : deuil

Les commentaires sont fermés.