02/09/2013
Pourquoi cette réforme est juste ?
Amis lecteurs bonne rentrée !
Voici mon premier papier, après un été où vous étiez quand même chaque jour 2 à 300 à cliquer sur votre marque page.
Merci pour votre confiance.
En septembre, je vous parlerai de la réforme des retraites ensuite je vous ferai part de mes propositions pour un CESER Nord Pas de Calais plus ambitieux dans sa fonction de conseil auprès du Conseil Régional et de défricheur d'idées consensuelles.
Dire que la réforme des retraites 2013 proposée par Marisol Touraine et Michel Sapin corrige de nombreuses inégalités et assure la pérennité du système par répartition d’ici 2020 est une réalité.
La création d’un compte personnel pénibilité permettra des départs anticipés mais aussi (et c’est la grande innovation) des droits à la formation ou à la reconversion car il est trop facile de lier la pénibilité à la seule retraite.
Une grande avancée pour les travailleurs à temps partiel (majoritairement des femmes) , les précaires et les jobs d’été, dorénavant il suffira d’avoir travaillé 150 heures au Smic pour valider un trimestre .
02:59 Publié dans La réforme des retraites en France | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : réforme retraite 2013
26/08/2013
Représentativité
Merci à Joseph le Corre pour ces analyses que je partage.
Si vous voulez rejoindre le réseau R812 voici leur site :
www.reseau812.fr
01:56 Publié dans Représentativité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : r812
21/08/2013
La représentativité syndicale et stratégies syndicales
STRATEGIES SYNDICALES
Ces résultats sont une formidable opportunité pour toutes les organisations syndicales :
• En termes de représentativité et d'implantation chacun sait ou il en est
• Les points forts et les points faibles sont identifiés
• Chaque organisation peut se situer par rapport aux autres, les plus proches comme les plus éloignées.
Les commentaires confédéraux, en interne ou publiquement, montrent que l'analyse est engagée et que des décisions se prennent, pour combler les vides par exemple.
Mais ces résultats (et les données compilées) analysés plus finement peuvent encore apporter aux uns et aux autres pour l'avenir du syndicalisme. Personne, de l'extérieur ne construira cet
avenir à la place des principaux acteurs, mais nous pouvons contribuer à éclairer la situation, à la fois pour les partenaires sociaux et pour le gouvernement.
Ainsi les scores dans les entreprises et les branches peuvent nous en dire long sur la sociologie des différentes organisations : Secteurs d'activité dominants, catégories sociales, hommes et femmes...
Les résultats territoriaux permettent aussi prendre la mesure de la prégnance culturelle des origines des uns et des autres, mais aussi des évolutions significatives : Les salariés d’aujourd’hui en Ile-de- France, en Bretagne, ou dans le Nord-Pas-de-Calais, ne sont pas forcément ceux qui ont donnés leurs heures de gloire à telle ou telle organisation, mais les filiations peuvent aussi se poursuivre au delà de la seule histoire industrielle, rurale, religieuse et politique… Inutile de revenir ici sur les divisions et le morcellement syndical, qui n'a rien de neuf dans le pays.
01:54 Publié dans Représentativité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : r812