140247

27/09/2013

Réflexions sur ce que sont devenues les rentrées sociales

Depuis 15 ans, les rentrées ne sont plus ce qu’elles étaient. Avant (1990) c’était simple, fin août les cheminots appelaient à « une journée de grève et de mobilisation » pour la mi-septembre, et toutes les professions les rejoignaient. La première revendication était immuablement « l’augmentation du pouvoir d’achat ».

Ces temps sont révolus, les cheminots ne représentent plus l’aristocratie ouvrière, les journées d’actions syndicales « presse bouton » ne marchent plus… les crises sont passées par là.

Lire la suite

24/09/2013

Le coup de gueule de Laurent Berger contre le syndicalisme de la désespérance

"J'en ai assez du syndicalisme de la désespérance. Quand on obtient ce qu'on demande, on l'assume. Et l'on ne va pas chercher ailleurs des motifs d'insatisfaction. A trop donner le sentiment que jamais rien n'avance, on donne raison à ceux qui alimentent les peurs et veulent faire exploser nos valeurs"

05:34 Publié dans A lire | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : laurent berger

Contrat de génération un peu plus de temps pour les retardataires

Les entreprises de + de 300 salariés sont obligées de négocier un accord avec les syndicats ou à défaut de déposer auprès de l'administration sur les contrats de génération avant le 30 septembre 2013.

Si le gouvernement n'a pas remis en cause ce délai, il a décider d'accorder une souplesse de quelques semaines à celles qui ayant ouvert les négociations ont besoin d'un peu de temps pour achever les négociations dans de bonnes conditions.

Pour conseiller plusieurs négociations, je considère pertinente cette décision. En effet, trop de textes actuellement en discussions sont loin de répondre aux enjeux posés par le chômage des jeunes et leur intégration dans les entreprises.