140247

02/09/2013

Pourquoi cette réforme est juste ?

Amis lecteurs bonne rentrée !
Voici mon premier papier, après un été où vous étiez quand même chaque jour 2 à 300 à cliquer sur votre marque page.
Merci pour votre confiance.
En septembre, je vous parlerai de la réforme des retraites ensuite je vous ferai part de mes propositions pour un CESER Nord Pas de Calais plus ambitieux dans sa fonction de conseil auprès du Conseil Régional et de défricheur d'idées consensuelles.





Dire que la réforme des retraites 2013 proposée par Marisol Touraine et Michel Sapin corrige de nombreuses inégalités et assure la pérennité du système par répartition d’ici 2020 est une réalité.
La création d’un compte personnel pénibilité permettra des départs anticipés mais aussi (et c’est la grande innovation) des droits à la formation ou à la reconversion car il est trop facile de lier la pénibilité à la seule retraite.

Une grande avancée pour les travailleurs à temps partiel (majoritairement des femmes) , les précaires et les jobs d’été, dorénavant il suffira d’avoir travaillé 150 heures au Smic pour valider un trimestre .


La reconnaissance de toutes les périodes d’apprentissage permet de ne plus focaliser seulement le problème des retraites sur les seuls seniors. Cette mesures comme le rachat des années d’étude à taux préférentiel, peut redonner confiance aux jeunes générations dans notre système basé sur les solidarités intergénérationnelles.

La prise en compte de périodes de chômage non indemnisé, l’amélioration de la mesure carrières longues, le passage à 1 120 € du minimum contributif, améliorent la situation de nombreux salariés.

Sur le financement, (ah si Hollande avait soutenu la réforme de 2003, comme aujourd’hui, la partie lui serait plus facile !), le gouvernement poursuit le calendrier de la réforme Fillon au-delà de 2020 sur l’augmentation de la durée de cotisation. L’augmentation des cotisations sur les salaires devrait être compensée par le transfert d’une partie des cotisations famille sur la CSG, afin de ne pas surenchérir le coût du travail. Il était important de ne pas rompre les logiques de financement, poursuivre la réforme de Fillon est une marque de responsabilité politique.

La réduction des inégalités de retraite des femmes est réelle avec une meilleure prise en compte du congé maternité et la transformation progressive de la majoration de 10%.

Sur la méthode, l’année de concertation avec les partenaires sociaux a été reconnue comme très constructive par la plupart des intéressés.

Je regrette la pause sur l’harmonisation des régimes notamment du public et le refus de s’engager vers une méthode unique de calcul des retraites notamment par points.

J’aurai aimé un chapitre concernant l’amélioration des systèmes collectifs d’épargne retraite mais cela semble encore tabou, dommage.

Au final, cette réforme est pleine de bon sens, elle permet de passer 2020 sans trop de difficultés. Les retraités seront peu mis à contribution et les augmentations des retraites continueront à suivre l’évolution des prix.

article paru dans Autrement Dit

Les commentaires sont fermés.