140247

19/09/2013

Et si l’on oubliait un peu les retraites pour penser emploi et jeunes.

Fallait-il aller manifester contre la réforme des retraites ? Les salariés ont tranché, les manifestations du 10 septembre n’ont réuni que les militants non réformistes. Mais pour moi le problème n’est pas là, mettre la priorité sociale sur la question des retraites c’est une réaction de vieux. Le problème de cette rentrée est le manque d’emplois et la situation sociale des jeunes adultes.


Qui sait que le mois de septembre est celui des négociations dans toutes les entreprises de plus de 300 salariés pour mettre en place les contrats de génération ? Qu’avez-vous lu dans vos journaux sur ce qui mobilise DRH et négociateurs syndicaux ? Et pourtant, n’est ce pas important de décider un objectif d’embauche de jeunes avec un processus négocié d’accueil et d’accompagnement par un salarié référent expérimenté. Je suis sidéré par la pauvreté des mesures contenues dans les projets d’accord. Il existe une littérature abondante sur l’emploi des séniors mais je n’ai pas trouvé de recueil de bonnes pratiques sur l’insertion des jeunes, le gouvernement, les agences régionales d’amélioration des conditions de travail ont édité des guides expliquant la loi, mais pour les idées innovantes, il faudra attendre.

Qui se préoccupe de la négociation sur l’assurance chômage qui doit être terminée avant la fin de l’année ? Avec la crise, il n’est pas surprenant de voir l’Unedic avec un déficit de 5 milliards et un endettement de plus de 18 milliards d’euros. J’entends déjà des voix appeler à la baisse des indemnisations. Est-ce vraiment le moment de baisser les droits des chômeurs dans cette période difficile, quand on sait que pour retrouver un emploi, un bon niveau d’indemnisation est indispensable (cf. les exemples de l’Europe du nord). Par contre il serait très utile que dans la région, le Préfet cordonne plus fortement les acteurs pour rendre effectifs les dispositifs tels que contrats de génération, emplois d’avenir, formation et accompagnement des demandeurs d’emploi. Et pourquoi pas une négociation régionale entre partenaires sociaux pour être en ordre de marche dès que la croissance repartira pour qu’elle soit créatrice d’emplois, car nous savons que cela ne va pas de soi.

Je rêve enfin de pouvoir rapidement me mobiliser avec le plus grand nombre pour mettre en place le fonds d’épargne régional pour la création d’emplois que le master plan RIFKIN devrait proposer.

Oui il est urgent d’oublier les retraites et de penser autrement l’emploi et l’intégration professionnelle des jeunes, de tous les jeunes.

article paru dans Autrement Dit

11:40 Publié dans jeunes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jeunes

Les commentaires sont fermés.