140247

18/02/2013

Une enquête qui en dit beaucoup sur le climat social

Régulièrement le CESE et le CEVIPOF, publient le baromètre de la confiance politique. Je ne rependrai pas ici, l'information principale publiée par la presse sur le niveau record qu'a atteint la défiance des français envers la politique, pour me concentrer sur le climat social.

A la question sur ce qui permet aux citoyens d'exercer le plus d'influence sur les décisions, 32% des interrogés répondent "manifester dans la rue" soit 9 points de plus qu'en décembre 2010. Notons que la réponse "faire grève" recueille toujours 21% (+1).

Par contre, voici une information qui, me semble t-il, va à l'encontre des idées reçues.

A la question : pour faire face aux difficultés économiques pensez vous qu'il faut que l'Etat contrôle et réglemente plus étroitement ou que l'Etat fasse confiance aux entreprises et leur donne plus de liberté. Et bien, c'est la seconde réponse qui supplante la première. 53% des enquêtés font confiance aux entreprises (+10 points par rapport à décembre 2009) et 44% font plus confiance à l'Etat (-8).
Voilà, qui doit réjouir les signataires de l'accord sur la sécurisation de l'emploi.

D'autres réponses permettent de dire que les français font confiance au soutien de leur famille et de leurs voisins. De même 61% disent avoir le contrôle sur leur propre situation, ce qui démontre une bonne confiance en soi.


Par ailleurs, le directeur du CEVIPOF estime d'après le journal "Le Monde" que d'une façon générale, ce qui est proche inspire plus confiance que ce qui paraît lointain, que ce qui est considéré comme identique rassure, alors que ce qui est perçu comme différent inquiète et ce de plus en plus.

Voilà une enquête dont je conseille la lecture à mes amis lecteurs syndicalistes ou RH.

13/02/2013

Les 8 témoins d'alerte des risques psycho-sociaux

Voici les 8 témoins que l'ANACT considère comme des signaux d'alerte de risques psycho-sociaux :

L'absentéisme
Le turn over
Les accidents du travail
Les maladies professionnelles
Les troubles de la concentration
Les incidents entre collègues
Les problèmes de qualité des produits
L'insatisfaction des clients

11/02/2013

Sortir de cette société de défiance

Depuis quelques semaines, partout où se porte le regard, la même rengaine dans la presse. La France déprime, broie du noir, les élites font face à une défiance des citoyens. Le journal Le Monde titre sur « les crispations alarmantes de la société française ». Les sondages se multiplient pour démontrer que les français s’inquiètent, se tournent vers la cellule familiale, ne croient plus dans la parole des élus.

Des intellectuels de renom analysent ce phénomène qui semble s’accentuer ces dernières années. Pierre Cahuc et André Zylberberg le font dans leur livre, « La société de la défiance ». Mon ami Jean-Paul Delevoye, lorsqu’il était médiateur de la République, avait révélé dans son rapport 2010 « la grande tension nerveuse » de la société française, « une société fatiguée psychiquement, le chacun pour soi remplaçant l’envie de vivre ensemble ».

Jean-Paul Delevoye n’a pas cessé de triturer dans tous les sens ce qu’il appelle « le burn-out» de la société française. Il a continué il y a quelques mois en publiant un livre au titre des plus explicite : Reprenons nous !

Lire la suite

04:04 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : société