140247

30/10/2012

Quelques lueurs dans un ciel blafard

Tribune parue dans la Croix du Nord

Le rédacteur en chef demande mon avis sur la rentrée sociale en essayant de trouver quelques lueurs d’espoir. J’ai cherché et j’ai vite trouvé.

« Il est sorti, la tête haute », c’est ce que me dit cette conseillère du salarié qui vient d’accompagner un jeune licencié par son patron pour lui avoir dit « ça, c’est du n’importe quoi ». Elle a réussi à négocier une séparation amiable et ce jeune qui avait été choqué par la violente réaction de son patron est reparti avec la dignité de ne pas avoir été licencié.

Lire la suite

01:52 Publié dans A lire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : croix du nord

27/10/2012

Décentraliser l’Etat est la condition pour réussir la décentralisation

Tribune parue dans Autrement Dit

Une nouvelle phase de la décentralisation sera bientôt votée par nos élus nationaux, comme beaucoup je considère que ce ne doit pas être de la seule responsabilité des élus politiques. Tous les acteurs de la Société Civile doivent s’imposer dans le débat. C’est l’objet de cet article et plus précisément de mon investissement sur le sujet au sein du Ceser.

Pour moi, il ne s’agit pas de demander à l’Etat de « faire confiance » aux élus de terrain, la décentralisation est d’abord une question de libertés. En l’occurrence, l’Etat jacobin, est-il prêt à donner des libertés et une plus grande légitimité aux collectivités territoriales ?

Lire la suite

05:55 Publié dans A lire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : décentralisation

22/10/2012

Les urgentes évolutions des retraites complémentaires

Les caisses de retraites complémentaires investissent sur leur système d’information, le droit à l’information des usagers de la retraite est devenu un enjeu décisif pour l’avenir de la répartition.


Ainsi ; la mensualisation du paiement des retraites complémentaires prévue pour janvier 2014, oblige chaque groupe à des efforts d’organisation d’autant plus importants qu’ils n’avaient pas été anticipés. C’était pourtant le sens de l’histoire, que ce blog n’a cessé d’alerter. La nouvelle plate forme de liquidation des retraites est un bon exemple de la sérénité d’anticipation. Je le dis et le redis, obliger les assurés à demander personnellement leur liquidation de toutes les retraites est archaïque. Une demande de liquidation unique, voilà ce qui devrait être la règle depuis des années.