03/05/2014
Diminution du millefeuille des chambres de commerce
Les chambres de commerce de la région Nord Pas de Calais ont décidé de fusionner à très court terme pour ne faire qu'une.
Au moment où les élus politiques résistent au projet gouvernemental de rendre plus simple, plus lisible, le millefeuille des collectivités locales, les élus consulaires montrent l'exemple.
Les considérations financières ne sont pas étrangères à ce choix mais ce ne sont pas les seules. La pertinence du territoire régional n'est pas à démontrer quand nous parlons du canal Seine Nord, de la mobilité des travailleurs ou de la carte des centres d'apprentissage.
Contrairement aux collectivités, les chambres de commerce n'ont pas attendu de cumuler les dettes pour se restructurer et se réorganiser pour faire face aux compétences qui leur sont attribuées.
Ceux qui penseraient que cela est facile à faire accepter, je leur propose d'en parler à Bruno BONDUELLE, ancien président de chambre qui avait du se "contenter" de fusionner une minorité de chambres.
Que l'on ne nous disent plus que les résistances au changement sont insurmontables. Là où il y a une volonté il y a un chemin.
04:46 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cci
01/05/2014
Célébrer le 1er mai 2014 ce devrait être l'éloge de la responsabilité.
ls m'ont écœuré les 41 députés soit disant frondeurs qui ne sont que des lâches. Mais oui que je les connais, ces politiques qui sous Jospin, alors que l'emploi remplissait les caisses, n'ont pas eu le courage de réformer les retraites, l'assurance maladie et l'assurance chômage. Aujourd'hui je vois leurs pales copies s'abstenir.
Entre nous soit dit, l'abstention est la pire des couardises. Quand on est député de la République, on est Pour ou on est Contre. L'abstention est le refuge des "petits", de ceux qui ne savent pas s'ils sont d'accord ou pas d'accord. Jamais je ne voterai pour un député abstentionniste. Moi, je ne me suis jamais abstenu!!
VALLS a vécu ce qu'ont vécu, au moins une fois les démocrates, peu importe l'énergie déployée pour dialoguer, voire négocier il y aura toujours des sans grade qui auront "les cuisses propres" et déguerpiront face à la prise de responsabilité un peu courageuse. Mais VALLS est arrivé là, parce que à gauche, il n'y avait plus que des fuyants, des fuyards.
Et voilà que maintenant apparaîtraient des "aubryistes", comme si la Martine AUBRY que je connais, n'était pas capable de s'exprimer par elle même. Impossible.
01:00 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 1er mai
28/04/2014
Le télétravail,une idée qui fait son chemin.
Le télétravail est une vieille idée qui n'a jamais vraiment percée, jusqu'au moment où la question de la mobilité est devenue cruciale face à la congestion, la thrombose de la métropole lilloise.
Le CESER Nord Pas de Calais travaille la question, j'en retire à ce stade quelques enseignements.
1- il ne faut pas raisonner 100% de télétravail par semaine mais un ou deux jours par salarié.
2- il existe plusieurs forme de télétravail. À domicile, nomade (dans les hôtels, gares, restaurants...)
3- je trouve très pertinente l'idée du télétravail dans des bureaux dédies, placés à proximité des habitations ( moins d'un quart d'heure de transport), cela a le mérite, de garantir les règles concernant les locaux de travail, de garder des relations professionnelles interpersonnelles, de garder au domicile sa fonction d'habitation...ces bureaux seraient des bureaux partagés.
4- le télétravail est une réponse pour anticiper des situations particulières: pics de pollution, grèves, verglas...
Je reviendrai sur ce sujet qui me passionne.
05:46 Publié dans Un peu de bon sens | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : télétravail