140247

03/05/2014

Diminution du millefeuille des chambres de commerce

Les chambres de commerce de la région Nord Pas de Calais ont décidé de fusionner à très court terme pour ne faire qu'une.

Au moment où les élus politiques résistent au projet gouvernemental de rendre plus simple, plus lisible, le millefeuille des collectivités locales, les élus consulaires montrent l'exemple.

Les considérations financières ne sont pas étrangères à ce choix mais ce ne sont pas les seules. La pertinence du territoire régional n'est pas à démontrer quand nous parlons du canal Seine Nord, de la mobilité des travailleurs ou de la carte des centres d'apprentissage.

Contrairement aux collectivités, les chambres de commerce n'ont pas attendu de cumuler les dettes pour se restructurer et se réorganiser pour faire face aux compétences qui leur sont attribuées.

Ceux qui penseraient que cela est facile à faire accepter, je leur propose d'en parler à Bruno BONDUELLE, ancien président de chambre qui avait du se "contenter" de fusionner une minorité de chambres.

Que l'on ne nous disent plus que les résistances au changement sont insurmontables. Là où il y a une volonté il y a un chemin.

04:46 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cci

Les commentaires sont fermés.