140247

19/05/2014

Le 1% de très hauts salaires capte 6,8% de la masse salariale

En 2011, le 1% des salariés les mieux rémunérés a perçu en moyenne 135 606 € sur l’année.

Entre 1995 et 2011, le revenu salarial moyen de cette catégorie de salariés a augmenté de 1,4% en moyenne annuelle (0,7% pour l’ensemble des salariés). Ces salariés sont dans leur grande majorité des hommes (84% en 2011 contre 91% en 1995) travaillant dans le secteur privé (85% des salariés du dernier centile contre 79% pour l’ensemble des salariés). Leur masse salariale représente 6,8% de l’ensemble de la masse salariale des entreprises du secteur privé et de la fonction publique (6,1% en 1995).


Source Insee, portrait social 2013

01:11 Publié dans A lire, Salaires | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : salaires

16/05/2014

Le congrès mondial de tous les syndicats.

Le savez vous? Le syndicats du monde entier sont organisés dans la Confédération Syndicale Mondiale (CSI). Les responsables syndicaux des 5 continents se réuniront à Berlin du 19 au 23 mai. Le thème du congrès sera " renforcer le pouvoir des travailleurs". Laurent BERGER, le secrétaire de la CFDT y participera. Je sais que Laurent partage les convictions partagées dans ce blog. Défendre les libertés syndicales, partout, au Bangladesh ou au Cambodge est notre combat à nous aussi qui consommons à bas prix les vêtements fabriqués par les travailleurs de ces pays.

Si des fois, vous vous demandez à quoi sert votre cotisation syndicale, ne vous posez pas plus longtemps la question. Dans l'économie mondialisée, nos conditions d'emploi dépendent de la condition salariale des pays émergents. La CSI défend quelques idées simples - trop simples- comme le droit de vivre décemment de son travail, de pouvoir créer des syndicats autonomes, de faire respecter les libertés fondamentales si souvent bafouées.

Rien que pour cela je paierai toujours ma cotisation syndicale.

14/05/2014

Derrière le Mondial, un autre match se joue

L’équipe de France de foot participera au Mondial qui se jouera au Brésil, une occasion pour parler un peu des travailleurs brésiliens notamment les cueilleurs d’orange.

Un tiers des oranges du monde, plus de la moitié du jus d’orange et plus de 80% du concentré de jus d’orange vendus dans le monde proviennent du Brésil. Mais ceci ne compte pas pour les cueilleurs d’orange. Payés au kilo récolté, ceux ci doivent cueillir environ 2 tonnes par jour pour avoir un revenu minimum légal de 9 euros par jour soit 260 € par mois.

Dans une réunion à Bruxelles Ricardo Patah, Président de l’UGT (syndicat brésilien) a rappelé les grands mouvements qui se sont soulevés dés juin pour protester contre les coûts immenses de la Coupe du Monde et la corruption, endémique. Il a appuyé les revendications des manifestants brésiliens qui se sont mobilisés pour plus de moyens pour la santé et l’éducation, piliers d’un développement qui profite à tous.