140247

21/12/2010

Dans les entreprises les élections électrisent

La loi d’août 2008 instaure une nouvelle procédure pour décider de la représentativité d’un syndicat. Dorénavant, ce sont les salariés qui donnent ou retirent la représentativité de leurs représentants syndicaux.

Tout se joue au 1er tour des élections de titulaires au CE.

Lire la suite

17/12/2010

Accord dans la métallurgie sur la reconnaissance des interlocuteurs syndicaux

C’est un fait historique établi, beaucoup de militants syndicaux sont victimes de discrimination. La Fgmm-CFDT, le 26 avril 2010, a conclu pour les salariés de la métallurgie un accord important avec l’UIMM, sur « les voies et moyens du dialogue social ». Il comporte des avancées significatives pour la première fois, en matière de respect des interlocuteurs syndicaux qui agissent chaque jour pour l’intérêt de leurs collègues salariés dans les entreprises.

Lire la suite

06:15 Publié dans Boite à idées | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : syndicat, fgmm

16/12/2010

Il y a trop de médecins mais pas là où il faut

Un très bel article de Nord Eclair relatait l’installation dans le Nord Pas de Calais de 2 femmes médecins ayant fait leurs études en Roumanie. Elles débarquaient au pays des « déserts médicaux » et pourtant la France n’a jamais compté autant de médecins. Le problème c’est qu’au nom de la défense des professions libérales les médecins ont la liberté de s’installer là où ils veulent et comme ils préfèrent le soleil eh bien ils s’installent sur la côte d’azur et le sud de la France!

En 2009, 214 000 praticiens étaient en activité.

Lire la suite

04:17 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : médecins, santé