06/12/2010
Un président nouveau pour un nouveau CESE
Le CESE nouveau est arrivé avec sa trentaine d’écologistes qui sont loin d’être représentatifs et une armée de personnalités qualifiées qui n’ont de qualification que leur appartenance politique. Je cherche en vain les spécialistes de la RSE, des ressources humaines voire des « questions de générations » retraite, seniors, inter génération… rien. Et si Monsieur Soubie était celui là ça aurait du se voir dans la pertinence de la réforme bâclée des retraites.
02:12 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : cese
04/12/2010
Les syndicats s’adaptent @dhérer en ligne
Depuis le 20 octobre, la Cfdt a mis en place sa 3ème version de l’adhésion syndicale en ligne.
Traditionnellement l’adhésion à un syndicat se faisait par l’achat d’une « carte » à la Cgt ou d’un « timbre » à Fo, la Cfdt a été le premier syndicat à mettre en place le « paiement automatisé des cotisations » grâce au prélèvement automatique. Cette avance historique de la Cfdt dans les moyens de percevoir l’argent des adhérents se poursuit aujourd’hui avec l’adhésion en ligne.
Les avantages pour le syndicat et le nouvel adhérent sont évidents.
Dés la prise de contact l’internaute remplit un formulaire simplifié et est informé qu’il sera contacté téléphoniquement dans les plages horaires choisies par lui.
Ensuite tout va très vite l’adhérent est renseigné sur ses interrogations et le syndicat perçoit sa cotisation. « Simplicité et proximité » voilà les piliers de l’adhésion en ligne.
Avec les mobilisations sur les retraites, les syndicats affirment avoir reçu des milliers de demandes d’adhésion.
05:09 Publié dans Représentativité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : adhésion
01/12/2010
Comment ne pas être interpellé par les dernières projections démographiques ?
Les dernières projections démographiques de l’Insee ont une nouvelle fois attiré mon attention et surtout fournies de précieuses indications sur l’évolution non pas prévisible mais certaine de notre société.
La presse a relevé surtout qu’en 2060, un français sur trois aura plus de 60 ans. C’est énorme. Comment peut-on s’imaginer que l’âge de la retraite doit être immuable ! Bien sûr qu’il faudra travailler après 60 ans tout simplement parce que les actifs ne seront pas assez nombreux pour payer l’armée des retraités.
04:04 Publié dans Démographie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : projection