140247

14/12/2010

Recul spectaculaire de la mortalité due à la grippe grâce à la vaccination

Jusque dans les années 1970, une épidémie de grippe faisait directement 10 000 à 20 000 morts, auxquelles il faut ajouter les décès dus aux complications de la maladie.

La mise au point d'un vaccin efficace, constamment remanié en fonction des mutations des virus, a permis de diviser la mortalité par dix en France comme dans les autres pays industriels en 40 ans.

Ce succès a été renforcé par la diffusion gratuite du vaccin auprès des personnes âgées particulièrement sujettes aux complications létales.
Le XX° siècle a connu 3 grandes pandémies, liées à des combinaisons majeures du virus : la grippe espagnole de 1918-1919, la grippe asiatique de 1957-1958 et la grippe de Hong Kong de 1968-1969.

Les jeunes enfants et les jeunes adultes en ont particulièrement souffert. C’est aussi le cas de l'épidémie de grippe A (H1N1) de 2009-2010 pour laquelle 2 personnes décédées sur 3 avaient moins de 65 ans mais fort heureusement, l'épidémie s'est révélée beaucoup moins grave qu'annoncée (312 décès en France).


source : Population et société n°470, Ined, septembre 2010

06:22 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : grippe

12/12/2010

« Génération » Clarifions la question du vocabulaire

Derrière le mot « génération » nous mettons souvent des sens différents.

Louis Chauvel distingue la génération sociale de la génération familiale.

La génération sociale d’un groupe social dont l’année de naissance est proche (une cohorte au sens démographique du terme).

La génération familiale renvoie à la position dans un lignage, par exemple la génération des parents et la génération des enfants voie des petits et arrière petits enfants.

Mais il y a d’autres définitions comme par exemple la génération des actifs et la génération des retraités. Cette notion très large des générations est souvent utilisée en particulier pour parler des retraites.

Et il y a la génération de la seule année de naissance, la génération 45, la génération 2010.
La génération de l’année de naissance est de plus en plus utilisée pour fixer les droits à la retraite (162 trimestres pour la génération 50).

Toujours dans les difficultés de vocabulaire il est difficile de parler « égalités » entre générations. Comment en effet mesurer des situations vécues à des époques différentes. Comparer les situations vécues par les générations 40 et 90 sont difficilement comparables surtout lorsque nous nous situons dans le temps long et très long.

Tout cela nous oblige à une certaine modestie.

Pour ma part, je sais qu’il est difficile d’être totalement objectif quand on s’avance sur le terrain des solidarités ou de la justice intergénérationnelle. Comparaison ne vaut pas raison. Le tout est de savoir.

09/12/2010

Les jeunes ont bien raison de se battre individuellement et collectivement

J’ai été choqué par les réactions paternalistes et infantilisantes de celles et ceux qui critiquaient les jeunes venus manifester lors du conflit des retraites.

Que ces jeunes se soient trompés de manif, peut-être et alors ? C’était leur désir. A ce que je sache personne ne les y a forcés.

Que ces jeunes croient naïvement que le recul de l’âge de la retraite c’est autant d’embauches en moins pour eux c’est évidemment une erreur mais ils ont bien le droit à ce type d’erreur.

Lire la suite

04:36 Publié dans jeunes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jeunes, solidarités