12/12/2010
« Génération » Clarifions la question du vocabulaire
Derrière le mot « génération » nous mettons souvent des sens différents.
Louis Chauvel distingue la génération sociale de la génération familiale.
La génération sociale d’un groupe social dont l’année de naissance est proche (une cohorte au sens démographique du terme).
La génération familiale renvoie à la position dans un lignage, par exemple la génération des parents et la génération des enfants voie des petits et arrière petits enfants.
Mais il y a d’autres définitions comme par exemple la génération des actifs et la génération des retraités. Cette notion très large des générations est souvent utilisée en particulier pour parler des retraites.
Et il y a la génération de la seule année de naissance, la génération 45, la génération 2010.
La génération de l’année de naissance est de plus en plus utilisée pour fixer les droits à la retraite (162 trimestres pour la génération 50).
Toujours dans les difficultés de vocabulaire il est difficile de parler « égalités » entre générations. Comment en effet mesurer des situations vécues à des époques différentes. Comparer les situations vécues par les générations 40 et 90 sont difficilement comparables surtout lorsque nous nous situons dans le temps long et très long.
Tout cela nous oblige à une certaine modestie.
Pour ma part, je sais qu’il est difficile d’être totalement objectif quand on s’avance sur le terrain des solidarités ou de la justice intergénérationnelle. Comparaison ne vaut pas raison. Le tout est de savoir.
08:14 Publié dans Solidarités intergénérationnelles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : génération, solidarité
Les commentaires sont fermés.