09/12/2010
Les jeunes ont bien raison de se battre individuellement et collectivement
J’ai été choqué par les réactions paternalistes et infantilisantes de celles et ceux qui critiquaient les jeunes venus manifester lors du conflit des retraites.
Que ces jeunes se soient trompés de manif, peut-être et alors ? C’était leur désir. A ce que je sache personne ne les y a forcés.
Que ces jeunes croient naïvement que le recul de l’âge de la retraite c’est autant d’embauches en moins pour eux c’est évidemment une erreur mais ils ont bien le droit à ce type d’erreur.
Non les accusateurs de ces jeunes savent bien qu’ils avaient raison d’utiliser les mobilisations des adultes sur les retraites pour exprimer leur ras le bol diffus mais réel et justifié.
Face aux échecs du système éducatif l’effort de la nation a baissé d’un point de Pib, ces 10 dernières années, il y a quand même de quoi être scandalisé.
Quand, chez les moins de 25 ans le taux de pauvreté atteint 20% contre 11 chez les actifs adultes et 8 chez les retraités n’ont-ils pas le droit de manifester pour une autre politique de solidarités intergénérationnelles. Parce que les adultes et les retraités ne manifestent jamais pour eux, les jeunes devraient –ils s’abstenir eux aussi d’être solidaires ?
Moi je crois que notre société ne comprend pas la souffrance, l’inquiétude, la révolte de très nombreux jeunes.
Attention pour 1 jeune qui brûle une poubelle combien se taisent et se résignent. Il faut comme je le fais dans ce blog oser leur dire que brûler une poubelle ça ne se fait pas mais oser leur dire que s’ils ne s’organisent pas, que s’ils restent seuls avec leur résignation rien ne changera.
Oui les jeunes qui se battent pour un avenir plus solidaire entre les générations ont bien raison ! Et peu importe ce que l’on peut en dire c’est eux qui ont raison.
04:36 Publié dans jeunes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jeunes, solidarités
Les commentaires sont fermés.