06/12/2010
Un président nouveau pour un nouveau CESE
Le CESE nouveau est arrivé avec sa trentaine d’écologistes qui sont loin d’être représentatifs et une armée de personnalités qualifiées qui n’ont de qualification que leur appartenance politique. Je cherche en vain les spécialistes de la RSE, des ressources humaines voire des « questions de générations » retraite, seniors, inter génération… rien. Et si Monsieur Soubie était celui là ça aurait du se voir dans la pertinence de la réforme bâclée des retraites.
Mais heureusement le CESE s’est doté d’un président qui devrait rapidement réussir à effacer cette tâche originelle.
C’est un homme du Pas de Calais Monsieur Delevoye, maire de Bapaume qui a été élu. Je connais bien Jean Paul Delevoye comme élu régional mais surtout comme négociateur pour la fonction publique de la réforme des retraites de 2003, j’ai eu aussi à travailler avec lui comme Médiateur de la République sur le droit à l’information retraite, enfin il a accepté d’être le grand témoin du débat que j’ai organisé sur la place de l’Etat en région au Ceser Nord Pas de Calais. Cela montre combien les questions sociales motivent le nouveau Président du CESE.
Je lui fais confiance pour devenir un grand leader et porte-parole de la Société Civile, pour lui une page de son histoire se tourne. Je lui souhaite d’être audacieux, impertinent et courageux pour oser aborder les questions qui fâchent et affronter à chaque fois qu’il le faudra l’exécutif gouvernemental. Si le dernier mot revient au législateur, le premier mot revient aux Conseils Economiques Sociaux et Environnementaux, je considère que ce premier mot est trop souvent chuchoté alors qu’il devrait être assourdissant.
02:12 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : cese
Commentaires
L'article me parait intéressant qui relateune organisation moderne phase avec son temps.
Des initiatives de ce type sont à reproduire.
Elle permet aux salariés d'adhérer notamment pour ceux qui ne cotoie pas la cfdt sur leur lieu de travail.
"Des choix, des actes",une illustration du slogan de la CFDT un moyen aussi de pouvoir répondre aux populations en phase avec internet amis aussi avec des secteurs où internet est une réalité sur les lieux de travail
Écrit par : GALLIER | 07/12/2010
Les commentaires sont fermés.