140247

21/12/2010

Dans les entreprises les élections électrisent

La loi d’août 2008 instaure une nouvelle procédure pour décider de la représentativité d’un syndicat. Dorénavant, ce sont les salariés qui donnent ou retirent la représentativité de leurs représentants syndicaux.

Tout se joue au 1er tour des élections de titulaires au CE.


Aussi comme c’est le cas actuellement dans les industries électriques et gazières les élections professionnelles électrisent.

Pour les syndicats le 25 novembre est un rendez-vous à ne pas rater. Ce jour là, les 130 000 gaziers et électriciens des 144 entreprises concernées éliront leurs représentants syndicaux.

Les enjeux sont énormes.

La CGT essaiera de rester au-dessus des 50% c’est ce qui lui donne tous les droits autour de la table de négociation en particulier celui de faire opposition à un accord qui ne lui conviendrait pas.

Avec 19% la CFDT essaiera de dépasser les 20% et de s’affirmer comme la 2ème organisation du secteur.

Pour FO à 14%, il faut vite s’échapper de la guillotine des 10% qui est la barre minimum pour être reconnu représentatif. Quant à la CFTC les carottes sont cuites avec 3% elle n’existera plus dans les IEG.

On dit aussi que la CGC et l’UNSA feront liste commune pour garantir leur représentativité.

Au final ces élections sont une bonne chose.

Elles obligent les syndicalistes à sortir du local syndical, à présenter leur bilan de mandat et leur programme à venir.

La démocratie sociale tout simplement.

Les commentaires sont fermés.