140247

23/12/2010

Joyeux Noël entre générations

La famille est le berceau des solidarités intergénérationnelles, quelle plus belle photo que celle d’un réveillon de Noël avec le petit dernier dans les bras de grand-père. Quel plus beau moment que cette remise d’un cadeau même modeste comme un joli dessin ou cette petite maison de poupée réalisée dans une boîte par le grand frère pour sa petite sœur… Oui c’est encore et toujours cela mon Noël en famille !

Comme la vie, les familles évoluent et Noël aussi. Malheureusement les politiques familiales restent marquées par le passé, le mouvement familial cultive encore trop souvent l’image désuète de la famille d’antan.


Les Noëls se recomposent entre les gardes alternées et les cadeaux des belles-familles. Le bonheur n’a rien à voir avec le statut juridique des familles mais alors pourquoi ces inégalités de traitement entre les mariés, les pacsés et les amoureux tout court ? A quel titre l’Etat s’immisce t-il dans les liens familiaux quand personne ne lui demande rien ?

Dans ce blog des « questions de générations » nous défendons l’égalité de traitement entre toutes les familles, or aujourd’hui c’est le règne des inégalités familiales. Je prendrai l’exemple du quotient familial, une mesure juste quand il s’agit de fixer des tarifs de cantine ou d’aides sociales mais totalement injuste en matière fiscale, quand la moitié des ménages n’est pas soumise à l’impôt sur les revenus à quoi sert le quotient familial (une demi part par enfant) si ce n’est aider les ménages qui payent l’impôt et notamment les plus aisés. Je ne comprends pas ceux au nom des avantages acquis qui défendent ces inégalités notamment celles des avantages familiaux en matière de retraite comme ceux offerts par la caisse des cadres (AGIRC) beaucoup plus avantageux que celles des ouvriers (ARRCO) et dire que c’est la Cgt qui refuse depuis 10 ans l’harmonisation !

Le conservatisme n’est ni de droite ni de gauche.

Oui bon Noël à vous chers lecteurs de ce blog encore et toujours plus que jamais d’actualité.
N’hésitez pas à être bienveillant tant de personnes ont besoin de notre attention.

Les commentaires sont fermés.