16/12/2010
Il y a trop de médecins mais pas là où il faut
Un très bel article de Nord Eclair relatait l’installation dans le Nord Pas de Calais de 2 femmes médecins ayant fait leurs études en Roumanie. Elles débarquaient au pays des « déserts médicaux » et pourtant la France n’a jamais compté autant de médecins. Le problème c’est qu’au nom de la défense des professions libérales les médecins ont la liberté de s’installer là où ils veulent et comme ils préfèrent le soleil eh bien ils s’installent sur la côte d’azur et le sud de la France!
En 2009, 214 000 praticiens étaient en activité.
Quand la population française augmentait de 10% depuis 1990, le nombre de médecins a lui augmenté de 22% !!
Quand il y a 330 médecins pour 100 000 habitants c’est déjà beaucoup par rapport à nos voisins européens. Mais attention quand en Picardie il y en a 255, en Ile de France ils sont 402 toujours pour le même nombre d’habitants.
Comment voulez-vous ne pas en colère ?
Chers amis toubibs quand dans ma région Nord Pas de Calais vous êtes 291, vous êtes 400 en Provence Cote d’Azur, 354 en Languedoc Roussillon, 348 en Midi Pyrénées et 326 en Corse.
Tout cela est inacceptable quand le trou de la Sécu ne fait que croître et embellir.
Evidemment la carte des prestations suit celle des implantations.
C’est l’offre qui crée le besoin c’est bien connu comme règle libérale, j’aimerai que ce soit l’inverse c’est le besoin qui doit créer l’offre.
04:17 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : médecins, santé
Les commentaires sont fermés.