140247

31/12/2013

2014 sera ce que nous en ferons!

A l'heure de vous présenter mes vœux les meilleurs pour cette année nouvelle, les souhaits ne manquent pas, les lister serait une tâche harassante et décourageante. Je préfère en rester aux fondamentaux qui inspirent ce blog:

Soyons acteurs de notre destin.

La responsabilisation des individus est la force transformatrice la plus puissante.
La relation avec des générations autres que la sienne procure la sagesse qui nous manque.
Le renouveau viendra de l'Etranger.
Le plaisir et le désir dans tout ce que l'on entreprend.

Et pour commencer l'année voici le texte de 2013 que je préfère.

Très bonne année mes amis(es).

01:37 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voeux 2014

30/12/2013

Changement de date de paiement des retraites.

En 2014, si les retraites de base de la sécurité sociale seront toujours versées à partir du 9 de chaque mois, les retraites complémentaires AGIRC ARRCO seront versées le premier de chaque mois ( sauf si celui ci tombe un dimanche ou un jour férié).


Il s'agit maintenant d'arriver à percevoir en un seul et même chèque l'ensemble des retraites par répartition, c'est écrit dans l'histoire mais les égos de gouvernance coûteront encore chers pour un certain temps.

26/12/2013

Les CESER encore exclus des conférences territoriales de l’action publique

La conférence territoriale de l’action publique a pour objet de favoriser le dialogue entre les collectivités territoriales. Les décisions prises en son sein sont déterminantes pour les territoires de demain, raison pour laquelle il est souhaitable qu’une vision complémentaire à celle des élus représentants les collectivités territoriales puisse y être exprimée.

Les conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux sont des institutions consultatives reconnues et légitimes pour accompagner les politiques publiques régionales. Un amendement suggérait d’associer de plein droit, leurs présidents, aux organes délibérants des conférences territoriales de l’action publique, et d’améliorer la qualité des décisions de ces conférences.

Madame la Députée APPERE, qui avec une vingtaine d’autres députés, avait déposé l’amendement ainsi rédigé « La conférence territoriale de l’action publique associe à ses travaux le conseil économique, social et environnemental régional, représenté par son président. » a finalement retiré son amendement.

Ma question est claire : à quand une Société Civile enfin reconnue dans notre pays ?