140247

23/12/2013

Joyeux Noël à vous chers lecteurs

En cette veille de Noël une amicale et chaleureuse pensée à vous qui êtes seule ou seul.
Je sais combien les réseaux sociaux offrent un lien, permettent un tweet, un commentaire, voire un forum. Ce blog me permet de recevoir des dizaines de milliers de visites par an, ainsi nous partageons, même dans l'anonymat, un peu de nous.

Mon Noël sera comme toujours familial, entouré de nos deux filles et quatre petits enfants, un Noël intergénérationel où j'essaierai de lire un manga, de coiffer la princesse ou de coller des gomettes. Autour des plats traditionnels nous partagerons quelques rires.

Je vous souhaite, à vous aussi de vivre ces instants privilégies.

Joyeux Noël et beaucoup d'amour sans modération.
Jean Marie.

09:06 Publié dans A lire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : noël

19/12/2013

PISA, le CESER et CLARA

Le système scolaire français est de plus en plus inégalitaire et incapable de faire réussir les enfants les moins privilégiés, voilà le diagnostic de l'étude internationale PISA. Ce constat est malheureusement partagé dans notre région.

Avec deux compères du CESER, qui refusaient l'argument trop facile des déterminismes sociaux, nous sommes allés à la rencontre d'écoles, dans des quartiers très déshérités, qui réussissaient cependant, à avoir de bons résultats. Nous avons trouvé ces pépites de l'école publique et à la vue, de leur expérience, en avons tiré quelques facteurs de réussite:

Lire la suite

03:28 Publié dans jeunes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pisa

16/12/2013

Un indice des prix par catégories d’âge et de niveaux de vie

Les structures de consommation sont très différentes suivant les catégories de ménage. On sait par exemple que les dépenses de logement, eau, gaz, électricité et combustibles liquides sont, en proportion, plus de 2 fois plus élevées pour les ménages les plus modestes. Or, d’après une étude de l’Insee, ce sont ces services qui ont le plus augmenté de 1998 à 2012.

Par contre, les ménages les plus aisés consomment plus de biens et services culturels ou de loisirs , ameublement, équipement de la maison.

La même étude nous propose une évaluation de l’indice des prix par catégories d’âges (mois de 30 ans, 30/44, 45/59, etc.). Ainsi les ménages relevant de la catégorie 30/44 ans auraient subi une hausse des prix plus forte que les moins de 30 ans.

Au final, les écarts mesurés entre les catégories démontrent la pertinence de travailler à des indices de prix différenciés.

Personnellement, j’ai toujours trouvé trop frustre la méthode qui consiste à prendre le même indice pour calculer les augmentations du smic ou des retraites.