140247

12/12/2013

La vigilance des vigies

Depuis maintenant quelques semaines, je suis très inquiet pour la démocratie. Le républicain ne peut rester les bras ballants et la langue muette devant l'effritement, voire l'effondrement, de nos valeurs humanistes et républicaines.

Je suis encore plus inquiet des conséquences des politiques éditoriales de trop nombreux médias surfant de plus en plus ouvertement sur nos émotions primaires. Du sang, du sexe et des larmes voilà la politique éditoriale en vogue, même si cela ne date pas d'hier. La confusion entre populaire et populisme, les vannes de plus en plus faciles des humoristes radio et télé (aux heures du JT !!!), en réponse à des potins racistes sur Facebook, devant ces dérives, nous devons réfléchir (encore plus) par nous mêmes.
Il manque aujourd'hui de lieux de vigilance qui décryptent les décalages entre les analyses rationnelles et ce que pensent les citoyens.

Aussi, j'ai l'idée de réunir un groupe d'amis (comme on dit sur les réseaux sociaux) entrepreneurs, responsables associatifs, syndicaux pour "sentir" ce qui se passe, en discuter, essayer de comprendre, envisager des réponses.

Déjà, en cheville, avec un réseau national qui s'est donné pour mission de faire remonter auprès des décideurs (en particulier gouvernementaux) le pouls des forces vives que nous sommes, les synthèses de nos discussions seront transmises en direct à qui de droit.

Ce groupe de vigies se réunira sur Lille, mais il est possible d'en créer dans d'autres régions c'est en tout cas le vœux du réseau national.

01:29 Publié dans A lire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : démocratie

09/12/2013

SOS « Négocier ! Négocier ! »

Dire que la période est propice à tous les amalgames, dérapages, conflits irrationnels… n’est pas un scoop. Et pourtant, c’est un vrai problème dans les entreprises.

Cette semaine, j'ai travaillé avec des dirigeants syndicaux sur la démocratie sociale et des responsables des ressources humaines sur le dialogue social, à chaque fois la même angoisse: comment éviter que ça dérape?

Lire la suite

05:15 Publié dans A lire, Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fiscalité

06/12/2013

Les faux prétextes des manifs contre l'éco taxe.

L'exemple des céréaliers.

Les dissensions au sein des "révoltés" sont nombreuses. J'ai déjà développé celles qui font des bonnets rouges un rassemblement de forces opposées qui un jour ou l'autres s'entre-déchireront.

Parlons un peu de la FNSEA, la grande organisation patronale de l'agriculture, très en pointe dans les manifestations actuelles. L'observateur non informé peut penser qu'au sein du syndicat des agriculteurs il y a consensus, c'est complètement faux.

Prenons l'exemple de la manifestation des céréaliers qui a bloqué pendant plusieurs heures les entrées de Paris et a provoqué la mort d'un automobiliste. Pour les céréaliers, l'éco taxe n'est qu'un prétexte, leur véritable objectif est de casser le processus de redistribution des aides européennes. La réforme de la PAC, vise à favoriser les productions qui subissent de plein fouet la chute des cours de la viande ou du lait, mais aussi les fruits et légumes, pour cela elle accordera des bonifications pour les 52 premiers hectares des exploitations soit la taille moyenne des exploitations françaises. Les céréaliers français possèdent de grandes exploitations, souvent plus de 200 hectares, et bénéficient des bons cours internationaux des céréales. Mais alors qu'ils ne représentent que 20% des effectifs agricoles, ils monopolisent à eux seuls 80% des 11 milliards d'aides européennes.

Inutile de préciser combien les manifestations des céréaliers sont indécentes et divisent le monde paysan.

01:08 Publié dans A lire, Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : eco taxe