06/12/2013
Les faux prétextes des manifs contre l'éco taxe.
L'exemple des céréaliers.
Les dissensions au sein des "révoltés" sont nombreuses. J'ai déjà développé celles qui font des bonnets rouges un rassemblement de forces opposées qui un jour ou l'autres s'entre-déchireront.
Parlons un peu de la FNSEA, la grande organisation patronale de l'agriculture, très en pointe dans les manifestations actuelles. L'observateur non informé peut penser qu'au sein du syndicat des agriculteurs il y a consensus, c'est complètement faux.
Prenons l'exemple de la manifestation des céréaliers qui a bloqué pendant plusieurs heures les entrées de Paris et a provoqué la mort d'un automobiliste. Pour les céréaliers, l'éco taxe n'est qu'un prétexte, leur véritable objectif est de casser le processus de redistribution des aides européennes. La réforme de la PAC, vise à favoriser les productions qui subissent de plein fouet la chute des cours de la viande ou du lait, mais aussi les fruits et légumes, pour cela elle accordera des bonifications pour les 52 premiers hectares des exploitations soit la taille moyenne des exploitations françaises. Les céréaliers français possèdent de grandes exploitations, souvent plus de 200 hectares, et bénéficient des bons cours internationaux des céréales. Mais alors qu'ils ne représentent que 20% des effectifs agricoles, ils monopolisent à eux seuls 80% des 11 milliards d'aides européennes.
Inutile de préciser combien les manifestations des céréaliers sont indécentes et divisent le monde paysan.
01:08 Publié dans A lire, Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : eco taxe
Les commentaires sont fermés.